La coureuse française de la Visma-Lease a Bike Pauline Ferrand-Prévot, au passage de la ligne d’arrivée de la dernière étape du Tour de France, à Châtel (Haute-Savoie), le 3 août 2025.

Elle se donnait trois ans. Trois années pour dompter la route, comprendre ses rythmes, et peut-être, un jour, viser la victoire finale. Mais Pauline Ferrand-Prévot n’a jamais aimé attendre. Un an après son triomphe olympique en VTT cross-country, aux Jeux de Paris 2024, la Française a remporté le Tour de France Femmes, dimanche 3 août, dès sa première tentative. Comme si les défis, chez elle, perdaient toute résistance dès l’instant où elle les nomme, la leader de la Visma-Lease a Bike s’est arrogée le dernier trophée qui manquait à son colossal palmarès.

A 33 ans, la Française a triomphé dans l’épreuve reine de son sport avec la même maîtrise implacable que sur les sentiers d’Elancourt (Yvelines) lors des Jeux olympiques. Et pour terminer en apothéose, elle s’est adjugé une seconde victoire d’étape en solitaire d’affilée, dimanche à Châtel (Haute-Savoie). « Je rêvais de gagner en jaune », a-t-elle simplement énoncé, au lendemain de son numéro de haut vol sur les pentes du col de la Madeleine. Pauline Ferrand-Prévot avance désormais avec la brutalité douce de celles qui savent exactement ce qu’elles sont venues chercher.

Il vous reste 86.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version