
Illia Zabarnyi est désormais un joueur de Paris Saint-Germain (PSG). Le club a officialisé, mardi 12 août, le recrutement du défenseur de 22 ans, en provenance de Bournemouth, formation de la Premier League anglaise. Le natif de Kiev s’est engagé pour cinq saisons. Illia Zabarnyi, qui portera le numéro 6, « devient ainsi le premier joueur ukrainien de l’histoire » du PSG, précise l’équipe de la capitale française dans un communiqué.
Cité dans le texte, l’intéressé s’est dit « très heureux de rejoindre (…) le meilleur club du monde, avec le meilleur projet ». Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, estime que le défenseur « apportera une contribution majeure » au collectif entraîné par Luis Enrique.
Sa présence va rebattre les cartes au sein de la défense centrale de l’équipe. Le coach espagnol va disposer d’une bonne alternative au capitaine Marquinhos, qui, à 31 ans, entame sa treizième saison à Paris. D’autant que son compatriote brésilien Lucas Beraldo ou le champion du monde 2018 Lucas Hernandez, pressenti pour prendre sa relève, n’ont pas donné entière satisfaction.
Une cohabitation avec Safonov scrutée
Axial droit, Illia Zabarnyi affectionne les duels tout en étant capable d’assurer une couverture dans son dos grâce à sa qualité de vitesse, un profil assez semblable à celui de l’Equatorien Willian Pacho, devenu en l’espace d’une saison incontournable en charnière centrale.
L’attitude de l’Ukrainien sera également scrutée hors des pelouses. Il va en effet retrouver au PSG le gardien russe Matvey Safonov. Or, depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par les troupes du Kremlin fin février 2022, le conflit entre les deux pays s’est régulièrement invité sur le terrain sportif. Une cohabitation à surveiller, à moins que Matvey Safonov ne se décide à quitter le club, un an seulement après son transfert, dans la foulée de l’arrivée de l’ancien joueur de Lille Lucas Chevalier.
Illia Zabarnyi avait fait ses débuts avec l’équipe d’Ukraine le 7 octobre 2020 au Stade de France, face aux Bleus, à seulement 18 ans, devenant ainsi le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la sélection ukrainienne. Il a depuis porté les couleurs de son pays à 49 reprises.