Plus de 60 candidats ont été élus dès le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin.
Parmi eux, près de 40 députés RN, dont Marine Le Pen et Sébastien Chenu.
Ils sont aussi nombreux à retrouver leur siège à gauche, notamment Olivier Faure (PS), Sandrine Rousseau (Ecologistes) ou encore Mathilde Panot (LFI).

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Une participation très élevée, des triangulaires en forte hausse et un nombre record de candidats élus dès le premier tour. Plus de 60 candidats ont obtenu plus de 50% des suffrages aux élections législatives anticipées ce dimanche 30 juin, s’épargnant ainsi la perspective d’un second tour le 7 juillet prochain. Parmi eux, près de 40 députés Rassemblement national et une trentaine de candidats du Nouveau Front populaire ont déjà gagné leur siège sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen a très vite annoncé sa réélection dès le premier tour dans la 11ᵉ circonscription du Pas-de-Calais. Tout comme l’ex-vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu et l’ex-député de l’Yonne Julien Odoul. 

Des personnalités méconnues du grand public font également leur entrée au palais Bourbon dès ce dimanche soir, par exemple Bruno Clavet, élu dans la troisième circonscription du Pas-de-Calais et Guillaume Florquin, secrétaire général du groupe RN au conseil régional des Hauts-de-France, qui a éliminé le leader du Parti communiste Fabien Roussel dans la 20ᵉ circonscription du Nord. 

Nombre de candidats LFI retrouvent leurs sièges

De nombreux candidats La France insoumise ont également été élus au premier tour. C’est le cas de l’ex-cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot dans le Val-de-Marne, de Clémentine Autain en Seine-Saint-Denis, du coordinateur national du parti Manuel Bompard, de l’ex-président de la commission des Finances Eric Coquerel ou encore de Sébastien Delogu dans les Bouches-du-Rhône.

Au sein de l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire, se qualifient aussi les écologistes Sandrine Rousseau (Paris), Marie-Charlotte Garin (Rhône) ou encore les socialistes Olivier Faure (Seine-et-Marne) et Isabelle Santiago (Val-de-Marne).

Peu de députés issus de la majorité ont été élus ce dimanche, mais citons deux d’entre eux : Mikaele Seo (Wallis-et-Futuna) et Pierre Cazeneuve (Hauts-de-Seine). Idem du côté des Républicains, parmi les rares à sauver son siège dès ce dimanche 30 juin figure Philippe Juvin dans sa circonscription des Hauts-de-Seine.

En 2022, seuls cinq candidats avaient été élus dès le premier tour. Si le chiffre est en augmentation ce dimanche, c’est lié à la forte hausse de la participation et au mode de scrutin. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité des voix mais d’au moins 25% des inscrits dans sa circonscription. Ces conditions sont plus faciles à obtenir lorsque la participation est élevée.


J.F.

Partager
Exit mobile version