« Le Jardin de Monet  à Vétheuil »,  de Claude  Monet (1880).

« Monet. Par-delà l’horizon », de Marianne Mathieu, Hazan, 280 p., 120 €.

Les couleurs semblent jaillir de la couverture : jaune d’or, bleu lavande, vert d’eau, rose fleur de nénuphar. Nous voilà projetés en pleine nature sur le Chemin à travers les iris (1914-1917), de Claude Monet (1840-1926), dont une magnifique reproduction se déploie sur l’écrin entoilé de l’ouvrage proposé par Hazan dans une édition de luxe. Un livre grand format richement illustré d’œuvres du maître, qui se présentent sur des doubles pages sans bordure, afin d’offrir au lecteur une plongée dans sa peinture. La reliure a été conçue pour permettre d’ouvrir largement le volume, ce qui procure un confort de lecture et de feuilletage particulièrement bienvenu.

Barbe blanche fournie, cheveux coupés ras, Monet s’affiche en ouverture sur une photographie en noir et blanc de Nadar, prise en 1901, alors qu’il a 61 ans. Le regard est un peu flou – l’artiste ­allait bientôt être atteint d’une double cataracte – et semble illustrer le titre que Marianne Mathieu a donné à son ouvrage : ­Monet. Par-delà l’horizon. Spécialiste du peintre, l’historienne de l’art est chargée des collections du Musée Marmottan-Monet, à Paris, qui recèle nombre de ses chefs-d’œuvre, dont Impression, soleil levant (1872), qui a donné son nom au mouvement impressionniste. Elle a consacré plusieurs ouvrages et expositions à l’artiste, dont, ces dernières ­années, « Monet – Mitchell », en 2022, à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, ou « Monet en pleine lumière », présentée en 2023 au Grimaldi Forum, à Monaco, qui était centrée sur les toiles réalisées lors des séjours du peintre dans le Sud, point de bascule dans sa création.

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