Où se trouve Emmanuel Macron en ce moment ? Est-il à Paris ? En déplacement à l’étranger ? En vacances ? Demandez à ses gardes du corps.

Car les agents de sécurité du président utilisent Strava, un réseau social qui permet aux sportifs d’enregistrer leurs performances et de les partager en ligne. Grâce à un smartphone ou à une montre connectée, ils enregistrent leurs footings puis les publient sur la plate-forme. Problème : ils partagent ces informations géolocalisées publiquement.

En clair, les gardes du corps du président communiquent, sans en avoir conscience, leurs déplacements sur Internet, y compris professionnels. Une faille de sécurité qui permet de les suivre à la trace, et ainsi d’identifier à l’avance les lieux où va séjourner Emmanuel Macron lors de ses déplacements.

Des informations sensibles pour la sécurité du président

Ces membres de la garde rapprochée des chefs d’Etats partagent également des informations confidentielles sur Internet : adresse de leur domicile, photos de leurs proches, hobbies… Autant d’informations qui pourraient faire d’eux des cibles privilégiées pour qui voudrait atteindre le président de la République.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Strava, une histoire émaillée de failles de sécurité

Dans ce premier épisode, découvrez comment nous en avons appris beaucoup trop sur les déplacements d’Emmanuel Macron grâce aux membres de sa garde rapprochée : les agents du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).

Regardez l’épisode 1 de notre enquête vidéo « StravaLeaks – l’Elysée » :

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version