Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, résume le conseil des ministres : « Les motions de censure sont des motions de dissolution »

Le chef de l’État a rappelé que « c’est un moment particulier, qui nous oblige ». Emmanuel Macron a appelé à l’« unité du gouvernement », « la période impose sobriété et exemplarité, de l’écoute et du respect ». Selon lui, les deux motions de censure déposées sont des motions de « dissolution ».

De son côté, le premier ministre a expliqué que la « crise politique » que traverse notre pays n’est pas une « crise de régime ». Il a ajouté que le gouvernement est « capable de bouger » mais « ne fera pas n’importe quoi ».

Maud Bregeon a précisé que les engagements pris par le premier ministre sur la méthode, notamment sur la non-utilisation du 49.3, illustrent un « processus radicalement nouveau » et une « vraie rupture ».

Elle a ajouté : « On va avoir l’occasion de débattre de tout et à la fin, le Parlement votera (…) S’ils veulent censurer, ils sont libres de le faire, mais qu’ils le fassent sur la base d’un texte et qu’ils le fassent sur la base des débats. »

Partager
Exit mobile version