Surtaxe sur les hauts revenus : le macroniste Mathieu Lefèvre dénonce une « revanche fiscale permanente »

« Le texte du gouvernement paraissait équilibré, il a été déséquilibré par une forme d’idéologie de revanche fiscale permanente », a réagi le macroniste Mathieu Lefèvre, après le vote des députés qui ont élargi et pérenniser la surtaxe sur les hauts revenus, que le gouvernement souhaitait temporaire.

Pour le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, « en ne sachant pas gager dans le temps des mesures exceptionnelles qui permettent de redresser nos comptes », on risque d’« envoyer des signaux totalement contradictoires ». Les contribuables doivent « savoir (…) qu’il y aura une fin » à de telles mesures, pour avoir de la « visibilité », a-t-il plaidé.

« Vous demandez de faire des efforts à tout le monde (…) de manière pérenne. Et les seuls à qui vous dites : “Rassurez-vous, c’est exceptionnel !”, c’est ceux qui ont très largement de quoi vivre », a asséné, de son côté, le président de la commission des finances, Eric Coquerel (La France insoumise, LFI), à l’adresse du gouvernement.

« Victoire ! », s’est d’ailleurs réjouie peu après minuit, sur X, la patronne des députés LFI, Mathilde Panot. « Aucun 49.3 ne doit revenir sur cet acquis ! », a lancé le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

« J’espère, a dit en revanche Mathieu Lefèvre, que le gouvernement ne retiendra pas cette idée de pérennité » dans la version finale du texte, qu’il fera vraisemblablement adopter par le biais de l’article 49.3 de la Constitution.

« Je pense que M. Barnier a déjà prévu de déclencher le 49.3, et qu’il se moque du monde », a commenté pour sa part le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, regrettant que le gouvernement « ne négocie rien » et « n’a[it] soutenu aucun amendement, d’où qu’il vienne, de l’opposition ».

Partager
Exit mobile version