Le prince Andrew était présent ce dimanche 20 avril à la messe de Pâques au château de Windsor.
Il n’était pas apparu auprès de la famille royale depuis plusieurs mois.
Ses liens avec Jeffrey Epstein puis un espion chinois l’ont fait tomber en disgrâce depuis 2019.
Quatre mois après son absence remarquée aux célébrations de Noël, le prince Andrew (nouvelle fenêtre) est réapparu aux côtés du roi Charles III (nouvelle fenêtre) et de Camilla ce dimanche 20 avril, à l’occasion de la messe de Pâques au château de Windsor. Une surprise alors que le duc d’York a été écarté de la famille royale ces dernières années, depuis les révélations de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Andrew, 65 ans, est arrivé à la chapelle Saint-Georges accompagné de plusieurs de ses proches dont son ex-femme Sarah Ferguson, sa sœur la princesse Anne, et le mari de cette dernière le vice-amiral Sir Timothy Laurence. Le troisième enfant d’Elizabeth II et du prince Philip est rapidement entré dans la chapelle, ne s’attardant pas à l’extérieur, contrairement à d’autres invités, comme le rapporte The Guardian (nouvelle fenêtre).
Charles III et son épouse Camilla sont arrivés de leur côté quelques minutes plus tard et ont salué la foule réunie non loin. La famille royale n’était cependant pas au grand complet, puisque Kate, William (nouvelle fenêtre) et leurs enfants ont préféré, comme l’an dernier, passer le week-end dans l’est de l’Angleterre.
Le prince Andrew a longtemps été considéré persona non grata au sein de la royauté britannique. En cause, l’interview qu’il avait donné en 2019 à la BBC à propos de sa relation avec Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé la même année. Trois ans plus tard, il avait été démis de ses fonctions militaires après des accusations d’agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans, Virginia Giuffre, affaire qui s’est soldée par un accord financier.
Plus récemment, ce sont ses liens supposés avec un espion chinois, du nom de Tengbo Yang, qui ont agité la presse anglo-saxonne. Ce dernier aurait conseillé le prince pour des lettres qu’il a écrit au président Xi Jinping à l’occasion de son anniversaire. Des accusations démenties par le principal intéressé, mais qui ont laissé Andrew au cœur du scandale. Il avait donc manqué les traditionnelles fêtes de Noël à la résidence de Sandringham en décembre dernier.