La tour de contrôle de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris, en juillet 2025.

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français, le SNCTA, a annoncé, samedi 4 octobre sur son site, qu’il suspendait son préavis de grève des 7, 8 et 9 octobre, à l’issue de consultations avec la direction générale de l’aviation civile. Cette décision a été prise après une « conciliation » et « compte tenu des accords trouvés » avec la direction, que le syndicat ne détaille pas à ce stade.

Le syndicat précise que sa décision fait aussi « suite aux annonces du premier ministre renvoyant le projet de loi de finances aux travaux parlementaires » et « invite chaque contrôleur à annuler au plus tôt » sa ou ses déclarations préalables.

Le SNCTA représente 60 % des voix dans la profession et demande depuis des semaines le « rattrapage intégral de l’inflation » en matière salariale pour 2024, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession.

A la mi-septembre, le syndicat avait reporté sa grève prévue pour le 18, jour de mobilisation nationale, estimant n’avoir pas d’interlocuteur pour faire « aboutir les revendications du niveau ministériel ». Sollicité par l’Agence France-Presse, le ministère des transports a fait savoir qu’il communiquerait dans la journée.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version