Le prix d’affranchissement des courriers et des colis augmentera en moyenne de 7,4 % au 1er janvier 2026, avec notamment une hausse de 9,35 % pour la lettre verte pour les envois du quotidien, qui passera à 1,52 euro, contre 1,39 euro aujourd’hui, a annoncé La Poste, lundi 28 juillet, à l’Agence France-Presse par communiqué.
Le groupe public justifie cette hausse nette des tarifs d’affranchissement par la nécessité « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée », alors que la baisse continue du nombre de lettres transportées fait diminuer les revenus de La Poste depuis des années. L’année dernière, ces tarifs avaient augmenté en moyenne de 6,8 %.
La Poste vient d’être renouvelée pour dix ans dans son mandat de prestataire de service universel postal, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept. Mais elle est chroniquement confrontée à la diminution de l’utilisation du courrier. Chaque année, elle perd « 500 millions d’euros de chiffre d’affaires » pour cette raison, aimait à rappeler le PDG de l’entreprise Philippe Wahl, désormais à la présidence par intérim du conseil d’administration, qui a réalisé 34,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Ses missions de service public – distribution du courrier et de la presse, aménagement du territoire, accessibilité bancaire – ne sont pas intégralement financées par l’Etat. Cette sous-compensation a coûté à La Poste 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, selon M. Wahl.
Le tarif des Colissimo en hausse de 3,4 %
Ainsi, au 1er janvier 2026, le prix d’une lettre recommandée de 20 grammes sera porté de 5,74 à 6,11 euros. Celui de la lettre services plus, pour les envois de documents importants, passera de 3,15 à 3,47 euros. Le tarif de l’e-lettre rouge, pour les envois urgents distribués le lendemain, sera quant à lui porté de 1,49 à 1,60 euro. Enfin, le prix de la lettre internationale jusqu’à 20 grammes sera porté lui de 2,10 à 2,25 euros.
La Poste souligne que les clients du service en ligne de timbres à imprimer chez soi (Mon timbre en ligne) bénéficieront de remises « en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique ». Les tarifs des Colissimo envoyés par les particuliers augmenteront en moyenne de 3,4 % toutes destinations confondues (France et étranger).
La hausse des prix n’entraînera pourtant pas d’augmentation « du budget des ménages » pour les services postaux, fait valoir La Poste : « En 2025, le budget d’un ménage en produits postaux représente 28 euros par an en moyenne. » Or, « compte tenu de la baisse d’envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s’afficher en diminution de 6 % en 2026 ».