Les noms des lauréats du Nobel de chimie 2024 ont été dévoilés ce mercredi 9 octobre.
Le prestigieux prix a été décerné à un trio de chercheurs, David Daker, Demis Hassabis et John Jumper, pour leurs travaux fondateurs sur les protéines.

Le Nobel de chimie a consacré ce mercredi deux chercheurs américains, David Daker et John Jumper, et le chercheur britannique Demis Hassabis, pour leurs travaux « sur les protéines, ces outils chimiques ingénieux de la vie« , a annoncé l’institution suédoise.

« David Baker a réussi l’exploit presque impossible de construire des protéines entièrement nouvelles. Demis Hassabis et John Jumper ont mis au point un modèle d’intelligence artificielle pour résoudre un problème vieux de cinquante ans : prédire les structures complexes des protéines. Ces découvertes sont porteuses d’un énorme potentiel », salue le jury dans son communiqué (nouvelle fenêtre).

En 2023, l’Académie royale des sciences de Suède avait attribué le Nobel de chimie à un trio de chercheurs américains, Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, pour leurs travaux fondateurs sur les nanoparticules. Comme leurs prédécesseurs, les scientifiques récompensés ce mercredi vont recevoir 11 millions de couronnes (920.000 euros, au cours actuel). La saison des Nobel se poursuivra ce jeudi avec la Littérature.

Plus d’informations à venir…


Matthieu DELACHARLERY

Partager
Exit mobile version