• Après Gabriel Attal, c’est Olivier Faure qui a pris place sur le plateau du 20H de TF1, ce lundi 6 octobre.
  • Le Premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé que son parti devait « prendre [ses] responsabilités » et répondre « positivement » si la position de Premier ministre était proposée à l’un de ses membres.
  • Olivier Faure a également assuré avoir régulièrement parlé avec le secrétaire général de Renaissance.

Suivez la couverture complète

Sébastien Lecornu démissionne, la France s’enfonce dans la crise politique

Présent quelques minutes avant sur le plateau du 20H de TF1 ce lundi 6 octobre, le secrétaire général de Renaissance Gabriel Attal a assuré que son parti allait « tout faire pour » que le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu réussisse ces « ultimes négociations » souhaitées par Emmanuel Macron. Pour Olivier Faure, qui a également répondu aux questions de Gilles Bouleau sur TF1 ce lundi, Sébastien Lecornu ne peut réussir qu’à « une seule condition » : « qu’il comprenne ce que les Français lui ont dit à plusieurs reprises ». « Il faut un changement de cap », a affirmé le Premier secrétaire du Parti socialiste, pour qui ce dernier doit répondre « positivement » s’il était appelé à Matignon.

« Un théâtre de boulevard insupportable »

Olivier Faure a plaidé sur TF1 pour « un gouvernement de gauche », assurant que la succession de « trois Premiers ministres de droite » a été un « théâtre de boulevard […] insupportable ». « Il faut retrouver une vision, une capacité à emmener le pays, à le fédérer sur un objectif qui est simple, celui de la justice sociale et écologique », a-t-il souligné. Pour Olivier Faure, il est impératif que le vote des Français, qui « donnaient la priorité à la gauche » lors des dernières élections législatives anticipées, soit « respecté ».

« J’ai toujours dit que nous devons prendre nos responsabilités », a poursuivi Olivier Faure, qui a confirmé que « si nous étions appelés à Matignon, il faudrait que nous répondions positivement ». « Nous viendrons à l’Assemblée et nous porterons les réformes auxquelles nous croyons », a garanti le député de Seine-et-Marne, reconnaissant que les députés socialistes ne sont pas « majoritaires » dans l’hémicycle, et qu’ils seront « vraisemblablement battus » sur certains sujets. « Nous devrons trouver des compromis parce que nous ne pourrons pas obtenir tout notre programme », a-t-il admis. Écologie, justice fiscale, pouvoir d’achat… Il faut « un gouvernement qui va permettre de remettre en débat les sujets auxquels (les Français) tiennent tant », a argué le responsable socialiste.

Olivier Faure et Gabriel se parlent « régulièrement »

Quelques instants plus tôt sur le plateau du 20H de TF1, Gabriel Attal s’est montré ouvert au dialogue et à la possibilité de voir arriver un Premier ministre de gauche à Matignon. « Si Gabriel Attal est prêt à ce qu’il y ait un Premier ministre de gauche, je ne peux pas lui refuser ce plaisir », a avoué Olivier Faure, qui s’est dit « prêt à tout ce qui permettra aux Françaises et aux Français d’être rassurés sur le fait que nous aurons bien un budget à la fin de l’année ».

Olivier Faure a également avancé « parler régulièrement » avec le patron de Renaissance, avant de signaler n’avoir « aucun problème avec qui que ce soit ». « Je pense simplement qu’à un moment, il faut aller au-delà de la simple question de méthode, qu’il a évoquée tout à l’heure, pour rentrer sur le fond », a-t-il complété.

N.K | Interview Gilles Bouleau

Partager
Exit mobile version