Israël prolonge de quarante-cinq jours la fermeture des bureaux d’Al-Jazeera en Cisjordanie occupée

Les autorités israéliennes ont prorogé mardi leur ordre de fermeture du bureau d’Al-Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie, quelques jours après que l’Autorité palestinienne y a suspendu la diffusion de la chaîne qatarie pour quatre mois. La prolongation s’applique, à partir du 22 décembre, pour quarante-cinq jours.

Selon un journaliste de l’Agence France-Presse, des soldats israéliens ont affiché l’ordre de prolongation mardi matin à l’entrée du bâtiment abritant les bureaux d’Al-Jazeera dans le centre de Ramallah, une ville sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne en matière de sécurité.

En septembre, les forces israéliennes avaient effectué une descente dans les bureaux de la chaîne à Ramallah, et émis un premier ordre de fermeture de quarante-cinq jours. A l’époque, le personnel avait reçu l’ordre de quitter les lieux et prendre ses effets personnels.

Le gouvernement israélien avait auparavant approuvé, en mai, une décision interdisant à Al-Jazeera d’émettre depuis Israël et fermé ses bureaux pour une période similaire de quarante-cinq jours, prolongée pour la quatrième fois par un tribunal de Tel-Aviv en septembre.

En septembre, le gouvernement israélien avait annoncé révoquer les accréditations de presse des journalistes d’Al-Jazeera dans le pays. Le gouvernement du premier ministre Benyamin Nétanyahou est depuis longtemps en désaccord avec la chaîne qatarie – un différend qui s’est intensifié depuis le début de la guerre de Gaza déclenchée par l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

L’armée israélienne a accusé à plusieurs reprises les reporters de la chaîne dans la bande de Gaza d’être des « agents terroristes » affiliés au Hamas ou au Jihad islamique. La chaîne qatarie nie ces accusations et reproche à Israël de viser systématiquement son personnel dans le territoire palestinien en guerre.

L’Autorité palestinienne a, de son côté, décidé le 2 janvier de suspendre la diffusion et les activités d’Al Jazeera dans les territoires palestiniens, l’accusant notamment d’« incitation à la sédition » et d’« ingérence » dans ses affaires. Al-Jazeera a dénoncé cette mesure, fustigeant une « tentative de masquer la réalité » en Cisjordanie occupée.

Partager
Exit mobile version