Un festival belge annule la représentation d’un orchestre allemand à cause de son chef d’orchestre israélien

La participation de l’Orchestre philharmonique de Munich au Festival de Flandre de Gand, prévue le 18 septembre en Belgique, a été annulée car la position de son chef d’orchestre israélien, Lahav Shani, vis-à-vis de l’offensive à Gaza n’est pas jugée assez claire, ont expliqué les organisateurs dans un communiqué mercredi, suscitant une réaction furieuse de Berlin.

« Cette décision a été prise en raison de notre conviction profonde que la musique doit être une source de connexion et de réconciliation, peut-on y lire. Lahav Shani s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de la paix et de la réconciliation, mais compte tenu de son rôle de chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique d’Israël, nous ne sommes pas en mesure d’apporter suffisamment de clarté sur son attitude à l’égard du régime génocidaire de Tel-Aviv. (…) Nous avons choisi de ne pas collaborer avec des partenaires qui ne se sont pas clairement distanciés de ce régime. » M. Shani, qui doit prendre ses fonctions de chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Munich pour la saison 2026-2027, est actuellement directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Israël.

Le ministre de la culture allemand, Wolfram Weimer, a qualifié cette décision de « honte pour l’Europe ». « Sous le couvert d’une prétendue critique d’Israël, il s’agit ici d’un boycott culturel », a-t-il déclaré dans un communiqué. Jeudi, le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot, a également critiqué cette décision, la jugeant « excessive ».

Partager
Exit mobile version