La transaction est presque bouclée. L’opération de rachat du groupe Ceconomy, leader européen de la distribution de produits électroniques, par le géant chinois JD.com termine actuellement sa seconde phase de souscription. La première, qui s’est achevée le 14 novembre, avait déjà permis à l’acheteur de récupérer 70,9 % du capital du groupe allemand. D’ici à la fin du délai, fin novembre, ce pourcentage devrait encore monter. La conclusion du deal ne sera cependant définitive qu’à la mi-2026, en raison des contrôles encore en cours. L’autorité allemande de la concurrence a déjà donné son accord. Mais le ministère allemand de l’économie, plusieurs gouvernements européens ainsi que la Commission européenne doivent examiner le deal.
Pour l’instant, la perspective de voir un acteur chinois de cette taille s’emparer de Ceconomy n’a suscité aucun débat politique. L’opération est pourtant loin d’être neutre pour le paysage de la distribution outre-Rhin. Par cette opération, le géant chinois fait son entrée par la grande porte dans le quotidien de millions d’Allemands. Avec 400 points de vente en Allemagne, sur le millier que compte le groupe Ceconomy en Europe, les enseignes MediaMarkt et Saturn sont un pilier des artères commerçantes et des centres commerciaux les plus importants du pays.
Les magasins, qui s’étendent en général sur plusieurs étages, aimantent des milliers de consommateurs, dans un pays friand de produits électroniques. Avec leur intense publicité, leurs spectaculaires opérations de promotion et leur site Internet, les deux marques sont omniprésentes dans les médias et ont accompagné les Allemands dans l’ère de l’informatique depuis les années 1980.
Il vous reste 63.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
