
Dès sa deuxième édition, Golden Coast, à Dijon, a mis les bouchées doubles. Avec une programmation 100 % rap français, le festival, qui s’est ouvert vendredi 5 septembre et dure jusqu’au dimanche 7, étend sa programmation sur trois jours, au lieu de deux en 2024. Dès vendredi après-midi, les navettes qui faisaient le trajet entre la Cité de la gastronomie et le parc de la Combe à la Serpent, à Corcelles-les-Monts (Côte-d’Or), se remplissaient au rythme des trains arrivant de Besançon, de Paris ou de Lyon.
Près de 25 000 personnes le premier soir, près de 32 000 attendues ce samedi : le site est certes un peu boueux, à cause des fortes pluies de la veille, mais pas de quoi décourager les festivaliers. Vendredi, la programmation mettait en avant les artistes marseillais qui ont rempli le stade de leur ville, le Vélodrome, soit Alonzo, membre des Psy 4 de la Rime, SCH, de retour sur scène entouré de musiciens, et les anciens IAM.
A 17 heures, c’est le Triangle des Bermudes et leur tube de l’été, Charger, qui ouvre le festival, remplaçant au pied levé Dali, victime d’un accident la veille. Le trio d’amis venus d’Evry-Courcouronnes (Essonne) semble surpris de son succès et peine à contenir la ferveur des jeunes venus en nombre se défouler sur le refrain : « J’ai trop mis mes lunettes, j’ai mal aux yeux/ J’suis venu régler tous mes contentieux/ (Hey) Sortez les armes à feu/ Brrrrrraw, charger, charger. » Habitués des discothèques et à chauffer l’ambiance à côté des DJ, les trois MC ont bien du mal à trouver leurs repères sur scène, mais leur bonhomie emporte toutes les réserves. « Vraiment pardon à tous les parents qui doivent se dire : “Ohlalala, qu’est-ce qu’elle écoute ma fille !” », lancent-ils à la foule.
Il vous reste 54.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.