Les chefs du Rassemblement national ont annoncé « une fête de la victoire », le 9 juin prochain dans le Loiret.
Une célébration pour marquer le premier anniversaire des élections européennes, en présence de plusieurs dirigeants d’extrême droite.
Viktor Orban et Matteo Salvani sont notamment conviés.
Les leaders du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont annoncé qu’ils conviaient le 9 juin dans le Loiret plusieurs dirigeants de l’extrême droite européenne, dont le Hongrois Viktor Orban et l’Italien Matteo Salvini, pour une « fête de la victoire » un an après les élections européennes.
Ce rendez-vous, prévu dans la commune de Mormant-sur-Vernisson, auquel participent des représentants de la délégation du groupe Patriotes pour l’Europe au Parlement européen, veut marquer la « large victoire en France (32%) de la liste menée par Jordan Bardella » lors du scrutin de 2024.
Le parti d’extrême droite était arrivé en tête du scrutin et avait envoyé à Bruxelles un contingent de 30 eurodéputés, créant autour de lui un nouveau groupe, qui compte actuellement 85 membres venant de 14 pays.
Un an plus tard, plusieurs têtes d’affiche sont donc invitées à prendre la parole dans le Loiret, dont le Premier ministre Hongrois Viktor Orban, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, le chef du parti d’extrême droite à la tête de la coalition néerlandaise Geert Wilders ou encore l’Espagnol Santiago Abascal, président de Vox. La journée s’achèvera par des discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella.