• Au lendemain des déclarations accusatrices de François Bayrou au sujet des oppositions, Sébastien Chenu a livré un son de cloche différent, ce mardi 28 août.
  • Sur le plateau de « Bonjour ! La Matinale de TF1 », le vice-président du RN assure notamment que Marine Le Pen a envoyé un courrier avec des propositions budgétaires fin juillet.

Suivez la couverture complète

Le gouvernement Bayrou tente tant bien que mal de tenir le cap

Sébastien Chenu offensif. Invité de « Bonjour ! La Matinale de TF1 » ce jeudi 28 août, le vice-président du Rassemblement national a répondu aux accusations, la veille, de François Bayrou, qui a reproché aux oppositions de ne pas être disponibles cet été, car « en vacances ». « Marine Le Pen a écrit à François Bayrou au milieu des vacances. Le 25 juillet, elle lui a adressé une lettre publique avec des propositions pour le budget », affirme-t-il, assurant que ce courrier est resté sans réponse. « Cette déclaration n’est pas à la hauteur et le fait que « quelqu’un qui se tourne depuis 50 ans dans la vie politique (…) donne des leçons est assez dérangeant », raille-t-il. 

Le député de la dix-neuvième circonscription du Nord répond également à la main tendue du Premier ministre, pour une rencontre à Matignon – une invitation qui s’applique à tous les partis. « On a toujours répondu aux invitations de rencontres des différents gouvernements parce que la situation du pays le nécessite », rappelle-t-il. Mais, cette fois, « si nous y allons, ça sera pour répéter les propositions (du RN) et dire au Premier ministre ‘too late’, trop tard », car il a déjà laissé « passer beaucoup d’occasions de construire un budget au bénéfice des Français »

« Le dialogue, c’était avant »

Plus globalement, Sébastien Chenu ne croit pas que le gouvernement puisse survivre aux prochaines semaines, et interpelle le président de la République. « Qui a envie de faire confiance à Emmanuel Macron ? Qui a envie de faire confiance à François Bayrou ? (…) Le dialogue, c’était avant », martèle-t-il sur TF1. « On ne dit pas aux gens ‘nous avons fait n’importe quoi depuis des années’, faites-nous confiance et on va continuer avec la même logique », tance-t-il encore. 

Pour rappel, François Bayrou a sollicité un vote de confiance devant l’Assemblée nationale, en amont des discussions sur le budget 2026. Ce scrutin est prévu le 8 septembre prochain. 

M.G

Partager
Exit mobile version