Le Rassemblement national va soutenir des candidats issus des Républicains aux élections législatives, annonce ce mardi son président, Jordan Bardella.
Il s’agit d’une « main tendue » pour que LR « cesse d’être la béquille politique d’Emmanuel Macron », a-t-il justifié.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Le Rassemblement national en quête d’alliances. Deux jours après avoir terminé largement en tête des élections européennes, et à 19 jours du premier tour des élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale, Jordan Bardella tend la main aux Républicains. Ce mardi 11 juin, le chef du parti a annoncé qu’il n’y aurait pas un candidat RN dans toutes les circonscriptions le 30 juin prochain.

Pas d’alliance de partis, mais…

« Il n’y aura pas que des candidats RN, mais aussi des candidats LR », a-t-il déclaré au micro de RTL. Le parti à la flamme va ainsi « soutenir » des candidats issus du parti dirigé par Éric Ciotti dans sa quête de majorité à l’Assemblée nationale. Jordan Bardella appelle Les Républicains à « cesser d’être la béquille politique d’Emmanuel Macron » en leur « tendant la main ». « Venez travailler à mes côtés », a-t-il lancé, tout en excluant un accord plus global. « Il n’y aura pas d’accord de partis politiques », a-t-il affirmé.

Une position qui est loin de faire l’unanimité du côté de LR. Interrogé sur Franceinfo, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, appelle Éric Ciotti à une « clarification ». Lui refuse toute alliance. « Nous devons la vérité à nos électeurs », a-t-il assuré. « Le Rassemblement national, jamais. Ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain. Les choses sont claires en ce qui me concerne. »

Du côté de la majorité présidentielle, l’appel aux députés LR à ne pas rejoindre le RN est similaire. Sur BFMTV, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a demandé « solennellement » à Éric Ciotti « de dire avec clarté que le parti ne fera jamais d’alliance avec le Rassemblement national ».

« J’en appelle à tous les députés des Républicains que je connais : vont-ils renier l’engagement d’une vie et leurs valeurs en acceptant qu’il y ait le moindre lien entre eux et l’extrême droite ? », a-t-il demandé. La campagne est lancée.


I.N

Partager
Exit mobile version