Six affiches publicitaires d’une plateforme d’investissement islamique montrant des billets de banques en euros et en dollars en train de brûler, ont été bannies du réseau de transport londonien par le régulateur de la publicité britannique, qui les juge « gravement offensantes ». « Les personnes originaires des Etats-Unis ou des pays de la zone euro » peuvent considérer « la monnaie de leur pays comme culturellement importante et comme un symbole de leur identité nationale », explique l’Advertising Standards Authority (ASA), dans sa décision publiée mercredi 8 janvier.

Les publicités de la plateforme en ligne Wahed Invest montrent un prêcheur musulman ou encore le combattant de MMA russe Khabib Nurmagomedov, index pointé vers le ciel, entourés de billets enflammés, avec les slogans : « Prenez part à la révolution de l’argent », « Mettez fin à l’exploitation » ou encore « Retirez-vous du “riba” ». Selon la plateforme, « riba » est « un mot arabe signifiant “excès” et qui est couramment utilisé pour décrire l’interdiction de l’intérêt en vertu de la loi islamique », est-il souligné dans la décision de l’ASA.

« Nous comprenons que des images telles que celles qui figurent dans notre campagne peuvent susciter de vives réactions », a réagi l’entreprise après cette décision.

Plus de 70 plaintes

L’autorité britannique a déclaré avoir reçu 75 plaintes après l’apparition de ces publicités en septembre et octobre dernier dans les transports londoniens, notamment le métro. « Nous avons considéré que le fait de brûler des billets de banque pouvait gravement offenser certains publics. Nous avons donc conclu que les publicités étaient susceptibles d’être gravement offensantes », justifie le régulateur mercredi.

Sur son site internet, Wahed Invest déclare proposer des « investissements halal » conformes aux « principes islamiques les plus stricts ». « Notre imagerie visait à mettre en évidence, visuellement et métaphoriquement, l’impact de l’inflation sur l’épargne. Nombre de nos clients choisissent de ne pas percevoir d’intérêts sur leur épargne en raison d’interdictions religieuses, mais ils ressentent néanmoins les effets de l’inflation, ce qui “brûle” leur pouvoir d’achat », a encore argumenté mercredi l’entreprise. L’ASA a, de son côté, souligné que « dans le cas des dollars américains représentés, les publicités montraient (…) les mots “The United States of America” en flammes ».

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Le Monde avec AFP

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