On compte en France plus de 600.000 élus, des représentants dont le coût pour les finances publiques serait gigantesque, selon les réseaux sociaux.
Une publication reprise sur TikTok et X prétend que les salaires cumulés des élus atteignent 186 milliards d’euros par an.
Il s’agit d’une fake news puisque selon les dernières estimations, le montant global serait plus proche des 2 milliards d’euros.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Trop nombreux et trop chers ? Les élus français sont dans le viseur de messages partagés (nouvelle fenêtre) sur X : ils seraient en effet plus de 618.000, avec un impact majeur sur les finances du pays. Au total, nous dit-on, les maires, conseillers régionaux, parlementaires et autres élus intercommunaux toucheraient chaque année 186 milliards d’euros au total. « Voilà où va l’argent du contribuable », lance le message qui accompagne ces chiffres, assurant qu’en définitive, « les gueux ne sont bons qu’à payer ».

Des calculs qui ne tiennent pas la route

Si l’on regarde en détails les publications qui évoquent ces chiffres sur X, on constate qu’elles relaient une capture d’écran réalisée à l’origine sur TikTok. Des recherches permettent de le confirmer et nous mènent au post d’origine, publié en janvier dernier (nouvelle fenêtre). Celui-ci cumule à ce jour près de 300.000 visionnages et suscite de nombreuses réactions. L’auteure n’hésite pas à répondre aux internautes qui mettent en doutent les chiffres avancés.

Plusieurs messages s’étonnent en effet des calculs qui sont effectués. En divisant les 186 milliards évoqués par le nombre total d’élus mentionné (618.384), on aboutit en effet à une rémunération qui dépasse le seuil de 300.000 euros par personne et par an. Des observateurs vont plus loin et soulignent à raison que la majorité des conseillers municipaux exercent leurs fonctions de façon bénévole, en particulier au sein des 18.000 communes de moins de 500 habitants. 

À celles et ceux qui remettent en cause les données présentées dans sa publication TikTok, l’auteure répond avec assurance. « Il faut savoir que des hauts fonctionnaires sont payés au-delà de 500.000 euros par an, ok ? », leur lance-t-elle, présentant à tort les hauts fonctionnaires comme des élus, alors qu’ils appartiennent en réalité à la fonction publique. 

Un total plus proche des 2 milliards annuels

Pour disposer de données fiables sur les rémunérations des élus, TF1info a sollicité l’entourage du ministre délégué chargé du Budget et des Comptes publics, le fraîchement nommé Laurent Saint-Martin. Si nous n’avons pour l’heure pas eu de réponse à nos questions, des travaux réalisés entre 2011 et 2017 nous fournissent des ordres de grandeur.

L’Ifrap, un groupe de réflexion d’influence libéral, a souligné (nouvelle fenêtre) l’an passé que le nombre d’élus avait reculé en France en dix ans. Nous en compterions ainsi un peu moins de 570.000 aujourd’hui, à la faveur des différentes réformes des collectivités. Quel est le montant annuel des sommes qu’ils perçoivent ? Environ 2,1 milliards d’euros, assure (nouvelle fenêtre) l’organisme, dont la moitié se trouve dédiée aux maires et à leurs adjoints. 

De son côté, l’Ifrap explique s’être basé en partie sur les calculs de l’ancien député socialiste René Dosière, tout en ajoutant les rémunérations du président de la République, des parlementaires ainsi que d’élus départementaux. Quand bien même les données aient pu évoluer légèrement depuis ces travaux, il est inconcevable d’envisager un total qui dépasserait aujourd’hui 2,5 milliards d’euros au total à l’échelle d’une année. Quoi qu’il en soit, il est donc fantaisiste d’affirmer que les élus coûteraient chaque année 186 milliards d’euros. Cette somme, considérable, correspondait (nouvelle fenêtre) en 2015 aux rémunérations cumulées de l’ensemble des salariés de la fonction publique. Soit plus de 5,3 millions de personnes en France.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Partager
Exit mobile version