• Les poules sont des animaux sociaux qui interagissent entre eux et avec les humains.
  • Pour cela, elles utilisent un langage corporel et de nombreux sons.
  • Si vous prenez le temps de les écouter et de les différencier, vous comprendrez mieux vos animaux de basse-cour.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Si le chant du coq est si caractéristique avec son emblématique « Cocorico », les poules ne sont pas en reste et communiquent tout autant, bien que plus discrètement. Et à chaque situation, un son différent et un nom précis !

Comment la poule communique-t-elle pendant la ponte ?

La poule aime faire savoir ce qu’elle fait à son entourage, tout particulièrement lorsqu’elle pond. Selon Le Mag des Animaux, le son varie avant, pendant et après la ponte. Le gallinacé commence donc par un claquètement court afin d’annoncer l’heureux événement. Durant l’effort de ponte, elle cagnette ou caquète. Ce « caquètement est fort, clair et répété plusieurs fois » : le fameux « cot cot codec ! » Enfin, après avoir pondu, les bruits émis prennent plusieurs noms d’après le lexique de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Elle « cocaille, coclore, codèque, couac, coucasse, crételle » ou crécelle après avoir pondu, avec « un son doux et réconfortant », comme si elle soupirait d’aise et de contentement. La poule étant très maternelle, elle « parle » à sa future progéniture pendant qu’elle couve ses œufs. Cette fois, il s’agit d’un « cloquement » ou d’un « cloussement ». 

Le langage de la poule avec ses poussins

D’après les recherches de Sophie Lumineau, éthologue à l’Université de Rennes, citée par France Inter, la communication entre la poule et ses poussins débute un peu avant l’éclosion. « Le poussin va en effet percer la membrane située sous la coquille de son œuf pour vocaliser avec sa mère. La femelle glousse, le petit pépie et c’est parti pour un dialogue qui ne va plus s’interrompre. » En couvant ses petites boules de plumes jaunes, la poule émet un son doux proche du ronronnement du chat, une manière de les rassurer et de leur signifier qu’elle veille sur eux. Lorsque les poussins s’aventurent hors du nid, la poule les appelle en gloussant. Selon la situation et l’émotion qu’elle ressent, par exemple l’inquiétude, le rappel urgent en cas de danger ou la trouvaille de nourriture, l’intonation du gloussement varie. Plus étonnant encore, « la poule est capable de transmettre ses préférences à son poussin en pointant avec le bec l’aliment qu’elle lui recommande », explique Mathieu Vidard, chroniqueur de France Inter. De son côté, le jeune émet des pépiements quand il appelle sa mère, des piaillements ou des piaulements. En tout, pas moins de 24 sons différents ont été identifiés par les chercheurs !

Les sons émis par la poule au quotidien

Quand elle ne couve pas, la poule en bonne santé passe ses journées à picorer et à se promener dans son enclos. Elle « discute » avec ses congénères en émettant des gloussements ou des cloussements. Ces sons sont également produits après un bon repas donné par son propriétaire ou trouvé dans le sol, montrant le contentement de la poulette. Lorsqu’elle est joyeuse et excitée, elle cocaille. Et si un danger survient, la poule alerte les autres membres du poulailler. En cas de menace non identifiée, le son est « grave et rauque ». Si elle se confirme, la poule pousse un « cri de détresse strident et aigu », explique Le Mag des Animaux. On parle alors de « cagnètement, codèquement ou coucassement ». En prêtant l’oreille, on peut même distinguer des sons différents en fonction du danger repéré, que le prédateur vienne du ciel (rapace…) ou du sol (renard, rongeur, serpent…). Enfin, quand la poule veut signifier au coq qu’elle est en chaleur et disponible, elle émet un coclorement.

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version