Sur les 100 000 abandons recensés en France, les chiens représentent 30 % d’entre eux, d’après la SPA.
Depuis plusieurs années, l’adoption de malinois est à la mode, ce qui explique, à contrario, qu’ils figurent parmi les chiens les plus abandonnés.
L’abandon d’un animal est punissable par la loi de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Chaque été, à l’approche des grands départs en vacances, les abandons d’animaux se multiplient. Un véritable fléau qui a entraîné la création d’une Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, qui se déroule le dernier samedi du mois de juin. Si le chat est l’animal le plus délaissé  chaque année, selon la SPA, les chiens représentent 30 % des abandons recensés en France. Et en tête des races de chiens les plus recueillis dans les refuges, arrive le malinois. Voici pourquoi.

Des “chiens héros”

Plusieurs raisons peuvent expliquer les abandons massifs de malinois. À commencer par leur tempérament, puisqu’il s’agit de chiens très énergiques qui ont besoin de pratiquer de nombreuses activités physiques et d’une grande éducation. Et comme beaucoup adoptent des chiens sans se soucier de savoir s’ils ont, ou non, le temps et la place d’accueillir un tel animal, ça coince. Aussi, selon Hélène Gateau, vétérinaire, les malinois font partie des races de chiens que l’on peut adopter le plus facilement, de par “un nombre incalculable d’annonces d’adoptions en refuge, sur les réseaux sociaux ou chez les éleveurs”, affirme-t-elle sur le plateau de BFMTV.

De plus, cette race de chien est, depuis quelques années déjà, “à la mode”. En cause : les malinois représentent plus de 70 % des chiens militaires, d’après le ministère des Armées. De fait, nombreux sont les Français qui décident d’en adopter un en guise de protection ou pour avoir, à leurs côtés, un chien dit “de héros”.

Savoir qui on adopte

D’où l’importance de bien se renseigner sur quelle race on adopte. Notamment en se renseignant sur ses antécédents familiaux si vous y avez accès, puisque le comportement du chien est en partie inscrit dans ses gènes dès la naissance. Le temps, l’argent et l’attention sont aussi des facteurs primordiaux pour le bon comportement du malinois. En effet, un manque d’éducation et de compréhension de ses besoins peut engendrer de gros problèmes de comportement, notamment l’agressivité.

Pour rappel, l’article 521-1 du Code pénal dispose : “Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. […] Est également puni des mêmes peines l’abandon d’un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité”. À ces sanctions peuvent s’ajouter l’interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal durant cinq ans.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version