Vectrice de microbes, votre valise ne doit jamais être posée sur votre lit, mais par terre ou bien dans la salle de bains.
Certains éléments de votre bagage sont plus sales que d’autres, notamment la poignée et les roues.
Pour retrouver une valise propre et qui sent bon, il existe des astuces de nettoyage à appliquer tant sur l’intérieur que sur l’extérieur.

Faites-vous partie de ceux qui rangent directement leur valise dans le placard ou qui prennent le temps de la nettoyer ? Votre bagage, qui a passé de main en main, a besoin d’être chouchouté. Dans les colonnes du Washington Post, le microbiologiste américain Jason Tetro, auteur des ouvrages The Germ Code et The Germ Files, explique que le nettoyage relève d’une question de santé, et pour cause : « Les bagages sont un vecteur de transfert d’agents pathogènes, ce qui signifie qu’ils peuvent vous transmettre des infections« . Une étude réalisée fin 2019 et publiée dans la revue Science corrobore ses propos, en faisant état de résultats inquiétants. Les chercheurs soulignent que chaque touriste transporte dans sa valise une quantité phénoménale de microbes. Mais alors, comment s’y prendre pour retrouver un bagage sain ? 

Le nettoyage des roues et de la poignée

À force d’être traînée et mise en contact permanent avec le sol, notamment dans des endroits relativement sales comme les couloirs de métro, les roues de votre valise risquent d’être encrassées. Kristin DiNicolantonio de l’American Cleaning Institute conseille dans le Washington Post de retirer tous les débris des roues (fibres de tapis, cheveux, saleté…) avec une lingette antibactérienne ou un nettoyant désinfectant. Vous pouvez aussi utiliser une brosse sèche à poils longs ou frotter avec une brosse humide imbibée de vinaigre blanc et/ou de bicarbonate de soude . Rincez à l’eau claire, surtout si les roues se composent de parties en acier afin d’éviter l’oxydation. Jason Tetro recommande de nettoyer la poignée du bagage ainsi que les languettes de la fermeture Éclair avec une lingette microbienne, un chiffon propre ou un chiffon en microfibre imbibé de désinfectant comme le peroxyde d’hydrogène. 

Nettoyer l’extérieur pour retrouver un bagage comme neuf

Kristin DiNicolantonio préconise un nettoyage optimal des valises. Pour dépoussiérer les parois rigides, rien de tel qu’une lingette antibactérienne ou un chiffon contenant un mélange d’eau et de liquide vaisselle. La spécialiste utilise également la lingette antibactérienne pour nettoyer les valises souples en nylon, en toile ou en polyester. Un mélange d’eau et de savon, un simple chiffon propre ou une brosse adaptée aux matières souples fait aussi l’affaire. 

Comment nettoyer l’intérieur de votre valise ?

Passer l’aspirateur à l’intérieur de votre valise est préférable pour éliminer tous les microbes. N’oubliez pas les recoins ni l’intérieur des poches. Pour Kristin DiNicolantonio, il est plus hygiénique de transporter les chaussures dans des sacs en plastique afin de ne pas salir votre valise. 

Si toutefois votre bagage sent mauvais, il convient de le désinfecter avant de le réutiliser lors d’un prochain voyage. Leslie Reichert, coach en nettoyage et auteur de The Joy of Green Cleaning conseille de mélanger dans un vaporisateur une demie tasse d’alcool à friction ou d’hamamélis avec huit à dix gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron. Vaporisez ensuite l’intérieur de votre valise, puis laissez-la ouverte le temps du séchage. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version