Le tribunal de Vannes a rendu son verdict dans le procès Le Scouarnec, mercredi 28 mai.
L’ex-chirurgien a été condamné à 20 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes.
Francesca Satta, avocate de la partie civile, réagit sur LCI après l’annonce.

Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien pédocriminel, a été condamné à la peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle, avec deux tiers de peine de sûreté. Depuis trois mois, il était jugé pour viols et agressions sexuelles sur 300 victimes, dont la plupart étaient mineures au moment des faits. « On s’y attendait, la peine de sûreté a été prononcée, mais on est toujours dans un questionnement », a confié Francesca Satta, avocate de la partie civile, sur LCI après l’annonce du verdict.

« 20 ans, c’est peu. C’est peu au regard du nombre de victimes que nous avons dans ce procès », a-t-elle renchéri. « Il est temps que les textes changent et que l’on puisse avoir une peine plus adaptée au côté exceptionnel de ce procès. C’est le regret que nous avons aujourd’hui », a conclu Francesca Satta. 

Joël Le Scouarnec échappe en revanche à la rétention de sûreté, qui permet de placer dans un centre spécialisé un criminel présentant un risque élevé de récidive après la fin de sa peine. Une décision prise par la cour en raison de son âge, 74 ans, et de sa « volonté de réparer » ses crimes.

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version