Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé mardi « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers » au Sénégal dès 2025.
Il fixe pour la première fois une date de départ, prônant toutefois une « coopération ouverte, diversifiée et décomplexée » avec ses partenaires.

L’ancienne colonie française veut partir sur de nouvelles bases. Dans un discours à l’occasion du Nouvel an ce mardi, le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 ». « J’ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 », a-t-il déclaré. 

Le Sénégal est un pays indépendant

Bassirou Diomaye Faye

Cette annonce intervient alors que Bassirou Diomaye Faye avait annoncé la fermeture prochaine des bases militaires françaises au Sénégal fin novembre. « Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères dans un pays souverain », avait-il dit, 64 ans après l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Présence militaire ou absence militaire ne doit pas être égal à rupture », avait-il toutefois précisé. 

Cette fois, il fixe une date de départ. « Tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée », a indiqué le chef de l’État sénégalais. 

Bassirou Diomaye Faye prône la rupture avec le système et se réclame d’un panafricanisme de gauche. Entré en fonctions en avril, il a été élu sur la promesse du souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l’étranger. 


M.T avec AFP

Partager
Exit mobile version