Le shampooing Mixa Bébé.

Love Is in the Air… On ne pouvait pas rêver mieux que le tube sirupeux chanté en 1978 par John Paul Young pour illustrer la senteur du shampooing très doux Mixa Bébé. Il y a de fait un sentiment de tendresse infini qui continue de flotter dans l’air quand on lave ses cheveux – a fortiori ceux d’un tout-petit – avec ce shampooing qui réalise la synthèse parfaite du soin et du parfum. C’est ce qu’on perçoit dans toutes les publicités où éclate la tendre complicité d’un enfant et de sa maman (blonds, naturellement), qui jouent à cache-cache et se lavent mutuellement les cheveux.

Cette symbiose devient l’emblème du shampooing vedette des années 1980. On se souvient que la mannequin Estelle Lefébure fut l’égérie maternante de la marque pendant presque deux décennies. Et puis il y a ce slogan, qui achève de populariser la marque à partir de 1976 : « Doux pour les bébés, doux pour les mamans ». Un shampooing universel aux effluves populaires, c’est l’idée.

Son odeur florale musquée, légèrement poudrée, associée à sa belle couleur miel, n’a pour ainsi dire pas changé depuis 1969, et c’est peut-être à cette continuité-là que nous sommes d’abord attachés. « Comme beaucoup de mamans des années 1980, ma mère me lavait les cheveux avec ce shampooing jusqu’à mes 10 ans, elle trouvait qu’il sentait bon le tilleul. Cette odeur confortable faisait partie du rituel du soir : le bain avant le coucher », se souvient la parfumeuse Alexandra Carlin (chez International Flavors and Fragrances).

Il vous reste 46.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version