On parle souvent de stress, sans réellement le définir. Pourtant, il en existe deux types, qui obéissent chacun à des lois différentes : le stress aigu et le stress chronique.
Alors que l’aigu peut déclencher jusqu’à un arrêt cardiaque, le stress chronique, lui, s’installe dans le quotidien et aggrave peu à peu la santé cardiovasculaire.
Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour calmer son angoisse et s’assurer une meilleure forme cardiaque.

Si l’on est au courant que le tabac, l’absence d’exercice physique ou la mauvaise alimentation sont des facteurs de mauvaise santé du cœur, on parle moins de l’un de ses plus grands ennemis : le stress. Régulièrement pointé du doigt par différents organismes de santé comme l’OMS ou la Fédération française de cardiologie, le stress, qu’il soit aigu ou chronique, peut faire pas mal de dégâts.

Quels sont les différents stress ?

Bien que l’on dise volontiers que l’on est stressé, on peine encore à identifier clairement la nature de ce stress. Deux d’entre eux sont particulièrement nocifs pour la santé : le stress aigu, qui survient à la suite d’un choc émotionnel, et le stress chronique, qui s’inscrit dans le temps. Le premier peut être déclenché par tout et n’importe quoi : une dispute, un accident ou même un match de foot ! D’ailleurs, comme le rappelle la Fédération Française de Cardiologie (FFC),  « lors de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne, le taux d’infarctus des téléspectateurs allemands a été multiplié par près de trois les soirs de match de l’équipe nationale. » Quand il s’accompagne de colère, le stress aigu multiplie par quinze le risque d’infarctus chez les personnes les plus fragiles. Concernant sa forme chronique, les femmes sont les plus touchées. Il peut être favorisé par un environnement oppressant, une charge mentale trop lourde ou par le travail. Toujours selon la FFC, « linsécurité de l’emploi ou le stress lié à l’exigence de résultats pourrait accroître jusqu’à 88 % le risque de crise cardiaque chez les femmes. »

Les effets du stress sur le cœur

Là encore, les différents types de stress entraînent des réactions cardiaques qui leur sont propres. Le stress aigu produit un effet immédiat sur le cœur et une trop grosse émotion peut avoir des conséquences physiques plus ou moins graves : accélération de la fréquence cardiaque, augmentation de la pression artérielle, rétrécissement des artères coronaires, diminution du volume sanguin ou encore plus grande coagulation du sang. Cela peut entraîner, dans les pires des cas, un infarctus du myocarde, une angine de poitrine, une embolie pulmonaire ou un arrêt cardiaque (même si cela reste plus rare). Le stress chronique est quant à lui un facteur aggravant, mais pas un déclencheur. Il peut notamment favoriser l’hypertension artérielle, ou encourager des mauvais comportements pour le cœur tels que le tabagisme ou la sédentarité. Il arrive également que le stress chronique déclenche des maladies comme l’obésité, le diabète ou l’excès de cholestérol.

Les gestes à adopter

Pour autant, le stress n’est pas une fatalité ! La FFC établit d’ailleurs une liste de bons comportements à adopter pour réduire le stress au quotidien et améliorer sa santé cardiovasculaire. Ainsi, tentez de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour, qui est l’un des principaux outils anti-stress, anti-anxiété et anti-dépression. N’hésitez pas également à pratiquer la cohérence cardiaque et le yoga, qui sont des méthodes permettant de réduire le stress. Une alimentation équilibrée est préconisée. Enfin, n’oubliez pas de vous accorder du temps pour vous, afin de faire redescendre la pression du quotidien ! Pour finir, si vous sentez que vous êtes sujets à un stress excessif, parlez-en à votre médecin qui saura vous orienter vers les meilleures solutions pour diminuer cet état.


Zoe TEROUINARD pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version