• 85% des automobilistes français admettent utiliser leur téléphone au volant.
  • Faut-il serrer la vis en matière de sécurité routière ?
  • L’équipe de « Bonjour ! Avec vous » en débat en plateau.

Suivez la couverture complète

Auto

« C’est un peu le Far West sur la route, vous êtes de plus en plus nombreux à faire un peu n’importe quoi, il y aurait une baisse de vigilance », lance Christophe Beaugrand dans « Bonjour ! Avec vous ». Dans un premier temps, le téléphone au volant représente un danger majeur. « 85% des automobilistes français, admettent utiliser parfois leur téléphone au volant », ajoute le journaliste. Dans les Landes, dans le Pas-de-Calais et en Charente-Maritime, conduire en ayant son téléphone à la main entraîne une suspension immédiate du permis de conduire. Dans le Pas-de-Calais, l’usage du téléphone au volant provoque une « suspension de permis immédiate pendant trois mois », indique Cécile de Ménibus. « En 2025, le bilan du Pas-de-Calais, c’est 57 décès d’accidents de la route, et neuf de plus que l’année précédente », ajoute-t-elle. « Bonjour ! Avec vous » s’intéresse à cette question et vous interroge : faut-il serrer la vis en matière de sécurité routière ? Les téléspectateurs sont 71% à répondre oui.

71% des téléspectateurs de « Bonjour ! Avec vous » estiment qu’il faut serrer la vis en matière de sécurité routière – TF1

Téléphoner avec des écouteurs est aussi interdit

« Le tour de vis doit viser en premier lieu l’utilisation des portables au volant », écrit Lydie, une téléspectatrice qui vit à Pluvigner. « Marre de voir toutes ces personnes avec le téléphone à la main en conduisant », réagit, Yann, un autre téléspectateur qui vit à Sorgues. Au volant, il est interdit de téléphoner en ayant son appareil en main ou à l’oreille. Cette infraction est passible de 135 euros d’amende et de trois points en moins sur le permis. « Téléphoner avec le haut-parleur, ça c’est possible. Il faut un système intégré avec commande au volant« , appelé le kit mains libres, indique Bénédicte Le Chatelier. « Utiliser des écouteurs, c’est interdit : pas de casque au volant, pas de petits écouteurs filaires. Et même si on est arrêté au feu rouge ou si on est dans un embouteillage. Et c’est la même chose en vélo », explique la journaliste. « Le traitement d’une notification, ça prend treize secondes de cerveau, d’inattention. C’est ce que révèle une étude scientifique publiée en juillet dernier. Et treize secondes, concrètement, si on roule à 130 km/h, ça fait 500 mètres sur lesquels on n’a pas les yeux sur la route. Et ça multiplie par deux le risque de collision », précise Julie Tomeï. 

3.260 personnes mortes sur les routes métropolitaines en 2025

Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs, interrogée dans « Bonjour ! Avec vous ». explique : « Notre association, ce qu’elle met en avant, c’est d’avoir une conduite responsable. Et le téléphone au volant en particulier, c’est un mal du siècle. On est tous tentés de prendre les appels. Pourtant, il y a des solutions très simples, notamment, je pense au mode conduite sur les smartphones. Quand vous jumelez votre smartphone avec votre voiture, vous pouvez arrêter les notifications ». Elle plaide pour « faire de la prévention, de la formation » pour sensibiliser les conducteurs. 

Les chiffres de la Sécurité routière ont été publiés en janvier 2026. En métropole, « 3.260 personnes sont mortes en 2025. Ça fait 67 de plus qu’en 2024. 244.000 personnes ont été blessées en 2025. C’est 3,5% de plus que l’année dernière », conclut Bénédicte Le Chatelier. 

C.F pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version