- Créé pour Jane Birkin en 1984, un Birkin d’Hermès a été adjugé 8,5 millions d’euros chez Sotheby’s ce jeudi à Paris.
- C’est, de très loin, la plus grande somme jamais atteinte pour un sac vendu aux enchères.
- La moindre des choses pour cette pièce de collection, à l’origine d’un business florissant et d’un culte durable.
C’est une pièce mythique de l’histoire de la mode et du luxe. Le tout premier sac Birkin d’Hermès, conçu spécialement pour la chanteuse Jane Birkin dans les années 1980, a été vendu aux enchères pour la somme spectaculaire de 8,582 millions d’euros ce jeudi, annonce la maison Sotheby’s. Le précédent record appartenait à un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants, qui s’était adjugé l’an dernier à plus de 438.000 euros.
Prototype réalisé à la main, gravé des initiales J.B., le Birkin originel se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment par sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non détachable ou encore la présence d’un coupe-ongles intégré. Des traces d’autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.
Si le Birkin est entré dans la légende, c’est aussi en raison des circonstances de la naissance. Icône de la mode, Jane Birkin voyage à bord d’un Paris-Londres en 1984 lorsqu’elle se plaint auprès de son voisin de ne pas trouver de sac adapté à ses besoins de jeune maman, sa dernière fille Lou étant née deux ans plus tôt. Le voisin en question n’est autre que Jean-Louis Dumas, le patron d’Hermès qui lui propose de le créer elle-même, avec l’aide de ses équipes.
Une rareté réservée aux riches clientes
Quarante ans plus tard, le Birkin est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier, aussi pratique en raison de ses nombreuses poches que de son design élégant. En cuir lisse, en daim, en velours, en autruche ou en crocodile, il existe dans une dizaine de couleurs. On entend souvent dire qu’il est nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente pour en faire l’acquisition, comme l’explique un vendeur à Samantha dans un épisode de Sex and the City
.

Dans la réalité, Hermès le réserve à ses plus fidèles (et riches) clientes. Parmi les célébrités qui se sont affichées avec ce Graal absolu dans l’univers du luxe ces dernières années figurent Victoria Beckham, Kim Kardashian, Jennifer Lopez ou encore Eva Longoria. En 2023, son prix moyen s’élevait à 7.000 euros.
Pour la petite histoire, Jane Birkin n’a jamais touché le moindre centime sur la vente du sac portant son nom jusqu’à sa mort en 2023. En contrepartie, elle aurait demandé à la marque de reverser une somme régulière à des associations caritatives. En 2015, les relations entre les deux parties s’étaient envenimées suite à la vente aux enchères d’un Diamond Birkin en crocodile.
Alertée par l’association de défense des animaux Peta, qui dénonçait les conditions d’abattage des alligators nécessaires à sa fabrication, la chanteuse avait demandé à ce que le sac soit débaptisé. Une enquête interne allait dévoiler un dysfonctionnement ponctuel dans l’un des ateliers de la marque. Et tout était rentré dans l’ordre par la suite…