Le trafic des Eurostar entre Bruxelles et Londres a été interrompu mardi en raison d’un accident survenu dans l’ouest de la Belgique. Peu avant 8 heures, un TGV InOui circulant entre Bruxelles et Lille a percuté la remorque d’un tracteur immobilisé sur un passage à niveau à Béclers, sur la commune belge de Tournai, non loin de la frontière française, selon Infrabel, qui gère l’infrastructure ferroviaire en Belgique.

L’accident a fait deux blessés à bord du TGV, tandis que le conducteur de la rame, « choqué », a dû être pris en charge par les secours, a précisé Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel, à l’Agence France-Presse (AFP).

Le TGV empruntait une ligne de déviation sur le réseau classique en raison de travaux qui doivent s’achever le 30 août sur la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la frontière française. « Il n’y a évidemment pas de passages à niveau sur la LGV », a rappelé M. Sacré.

Le trafic a dû être momentanément interrompu sur cette ligne empruntée par les trains belges de la SNCB, les TGV desservant la Belgique ainsi que les Eurostar circulant entre Bruxelles et Londres.

Deux Eurostar Londres-Bruxelles ont été supprimés, ainsi qu’un troisième prévu en fin d’après-midi dans l’autre sens, a précisé à l’AFP Céline Ronquetti, porte-parole de la compagnie ferroviaire, sans exclure d’autres annulations. « Il faut revoir tout le plan de transport. Les clients qui peuvent le faire sont invités à reporter leur voyage », a-t-elle ajouté. Les perturbations ne concernent pas la ligne entre Bruxelles et Paris empruntant un itinéraire plus au sud.

Quelque 120 passagers du TGV InOui accidenté ont été évacués et conduits en bus à Tournai, selon l’agence de presse Belga.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : la SNCF fait changer ses règles de sécurité afin de limiter les gros blocages du trafic

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version