De quoi dépend la qualité du temps de travail ? De la capacité qu’ont les actifs de concilier vie professionnelle et vie personnelle, d’être autonomes dans l’organisation de leur planning et d’éviter les horaires atypiques ou excessifs. Ainsi le temps de travail optimal s’évalue d’abord au regard de sa durée hebdomadaire, moyenne que les dernières enquêtes fixent à 40 heures pour la majorité des Européens.

En France, 54 % des actifs travaillent entre 35 et 40 heures par semaine, soit des niveaux proches de cette moyenne. Ils s’en écartent sur le critère des heures supplémentaires, du fait d’un encadrement plus strict de la durée du travail que chez nos voisins. Conséquence ? Seulement 8 % des actifs français travaillent plus de 48 heures par semaine, contre 11 % dans l’Union européenne, selon l’enquête European Working Conditions Survey 2024 de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en Europe Eurofound publiée le 3 septembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Chez EY & Associés, les salariés votent pour un retour à la semaine de… quarante-huit heures

Ces semaines de plus de 48 heures s’effectuent surtout dans la santé, l’hôtellerie-restauration et certaines industries qui peinent à recruter. « Comme les recrutements y sont difficiles, le travail se concentre sur un nombre plus réduit de personnes. Mais c’est un cercle vicieux, car cette pratique réduit encore l’attractivité des métiers concernés », analyse Christine Erhel, professeure au Conservatoire national des arts et métiers et directrice du Centre d’études de l’emploi et du travail.

Au-dessus de la moyenne européenne

L’enquête Eurofound tente par ailleurs d’évaluer le degré d’autonomie dont disposent les travailleurs européens : une minorité, 21 %, organisent très librement leur emploi du temps, mais la grande majorité demeure soumise à des contraintes imposées par l’employeur. En France, ce chiffre progresse fortement : désormais, 24 % des répondants déclarent pouvoir adapter leurs horaires dans certaines limites, ce qui place le pays légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

Il vous reste 55.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version