Dans le Loir-et-Cher et en Eure-et-Loir, deux départements placés en vigilance orange aux crues, les habitants scrutaient la montée du Loir ce samedi.
Selon les prévisions de Vigicrues, le pic de la crue devait être atteint samedi en début d’après-midi mais il n’avait toujours pas été franchi en début de soirée.
Une équipe de TF1 s’est rendue à Vendôme et à Châteaudun.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Thierry, un habitant de Vendôme (Loir-et-Cher), voit l’eau approcher dangereusement de sa maison. Il a installé deux pompes afin de tenter de freiner la montée de l’eau , alors que sa cave est déjà inondée. « L’eau continue de monter, elle prend à peu près un centimètre toutes les trente minutes », explique-t-il dans la vidéo en tête de cet article. « On essaye de multiplier le nombre de pompes, donc de pomper plus vite, mais on n’y arrive pas, pour l’instant on limite uniquement la montée de l’eau », indique Thierry. 

À Vendôme, l’hôpital et un Ehpad avaient été évacués préventivement vendredi tandis qu’un camping était encore sous les eaux ce samedi, alors que le Loir n’avait pas encore atteint son plus haut niveau en fin de journée. Selon les prévisions de Vigicrues, le pic de la crue de cette rivière devait pourtant être atteint ce samedi en début d’après-midi. Les habitants de cette commune s’assurent que l’eau n’entre pas dans leur maison et les pompiers restent vigilants.

« Il ne me reste plus rien »

TF1 a remonté le Loir pour arriver à Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir, où l’eau a gagné la ville depuis deux jours . Certains habitants sont encore sous le coup de l’émotion. « Il ne me reste plus rien, je n’ai plus rien. Tout ce qui était dans le congélateur et le frigo est parti à la poubelle car il n’y a plus d’électricité », déplore Magalie. « Je suis tellement dans la douleur et c’est tellement difficile à vivre qu’il est difficile de poser des mots sur ce que l’on ressent, sur ce que l’on vit et sur ce que l’on perd », dit-elle. Un peu plus loin, tout le rez-de-chaussée du domicile de Louka, une habitante de Châteaudun, a été inondé. Comme Louka, de nombreuses victimes des inondations espèrent rapidement bénéficier de l’aide des assurances. 

En attendant, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher sont les deux départements encore placés en vigilance orange aux crues samedi et dimanche, a annoncé Météo-France. « Tendance générale à la décrue et à la propagation des crues vers l’aval sur tous les secteurs », a écrit Météo-France, qui ne signale plus qu’une « crue importante sur le Loir vendômois (Loir-et-Cher) et l’Eure amont (Eure-et-Loir) ».


JC | Reportage TF1 : Amandine Creff, Jean-François Drouillet, Héloïse Lévêque

Partager
Exit mobile version