L’entrée de l’Ecole alsacienne, à Paris.
le 8 novembre 2022.

Il y a un an et demi, le directeur de l’Ecole alsacienne, Pierre de Panafieu, et le président du conseil d’administration (CA), Alain Grangé-Cabane, se tenaient côte à côte pour célébrer les 150 ans de cette prestigieuse institution scolaire située dans le 6e arrondissement de Paris. Lundi 2 février, les deux hommes se sont retrouvés face à face : Alain Grangé-Cabane a convoqué Pierre de Panafieu pour un entretien préalable de licenciement, selon des sources concordantes. La décision doit encore être confirmée ou infirmée dans les prochains jours par lettre recommandée.

Cette entrevue est l’aboutissement de deux mois et demi de crise, d’abord larvée puis ouverte, au sein de l’école laïque privée sous contrat, connue pour accueillir les enfants de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles.

En cause : la succession de Pierre de Panafieu, qui entendait quitter l’établissement pour partir à la retraite, mais pas de cette façon. Il a incarné l’école pendant vingt-cinq ans. A la rumeur de sa possible éviction, ses soutiens se sont organisés. Une pétition a recueilli les signatures des écrivains Patrick Modiano ou Laurent Gaudé, de l’ancienne ministre Elisabeth Guigou ou encore du premier président honoraire de la Cour des comptes Pierre Moscovici, entre autres. Tous, anciens, parents ou grands-parents d’élèves viscéralement attachés à l’établissement, affichent leur incompréhension et leur reconnaissance à M. de Panafieu. Contacté par Le Monde, ce dernier ne souhaite pas s’exprimer.

Il vous reste 81.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version