- Steve Mandanda a annoncé mercredi 10 septembre sa retraite du football professionnel, dans les colonnes de L’Équipe.
- L’emblématique gardien de l’Olympique de Marseille laisse une trace indélébile en Ligue 1 et en sélection.
C’est une énorme page qui se tourne. Actuellement sans club, Steve Mandanda a annoncé mercredi 10 septembre sa retraite du football professionnel. « J’ai eu besoin de prendre mon temps pour l’accepter, déjà, parce que ce n’est pas simple, mais oui j’arrête. (…) J’ai eu une grande période de réflexion parce que j’ai eu beaucoup d’appels, mais j’ai dit non à chaque fois »
, affirme-t-il dans les colonnes de L’Équipe
.
À 40 ans, l’ancien portier quitte les pelouses après une carrière bien remplie. Modèle de longévité, « Il Fenomeno » a marqué l’histoire du ballon rond dans l’Hexagone, de ses débuts au Havre contre Quevilly (1-2) en Coupe de France à son dernier baroud d’honneur dans les cages de Rennes. Mais c’est dans la cité phocéenne que le dernier rempart est devenu une véritable idole. En dehors d’une courte parenthèse à Crystal Palace (2016-2017), il a, pendant 14 ans, semblé indéboulonnable dans son jardin du Vélodrome. Du second rôle au costume de sauveur, en passant par le capitaine emblématique, Steve Mandanda a tout connu avec le maillot de l’Olympique de Marseille, dont il détient le prestigieux record du nombre de matches disputés (613).
Dans l’ombre de Lloris en Bleus, mais…
Mais Mandanda c’est aussi un riche, mais tortueux parcours en Bleus. Malgré des débuts très jeunes, le gardien de but a longtemps arpenté les couloirs de Marcoussis, mais dans le rôle de la doublure de luxe d’un certain Hugo Lloris. Très apprécié pour son leadership et sa capacité à se mettre au service du collectif, il n’en a pas moins récolté 35 sélections, ce qui en fait actuellement le sixième gardien le plus sélectionné par la France, et 159 présences sur la feuille de match.
✨ « 𝑰𝒍 𝑭𝒆𝒏𝒐𝒎𝒆𝒏𝒐 » 𝒕𝒊𝒓𝒆 𝒔𝒂 𝒓𝒆́𝒗𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 ✨ @SteveMandanda a décidé de mettre un terme à son immense carrière à l’âge de 40 ans 🔚 Steve avec l’Équipe de France, c’est : 🇫🇷 15 saisons entre 2008 et 2022 👕 35 sélections 🧤 6e gardien le plus capé 📋 159… pic.twitter.com/hbOck8b9SW — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 10, 2025
« Il restera une référence et laissera une trace indélébile dans l’histoire des gardiens de but français »
, estime le préparateur des gardiens des Bleus Franck Raviot, sur le site de la FFF. « J’éprouve le plus grand respect pour ce joueur exemplaire, qui a toujours renvoyé une image positive de notre sport »
, abonde le sélectionneur Didier Deschamps, avec qui le goal a remporté tous ses titres en carrière.
La monumentale ovation reçue lors du déplacement de Rennes à Marseille lors de la dernière journée de la saison passée constitue donc ses derniers instants de joueur professionnel. Son entraîneur Habib Beye l’avait alors fait rentrer pour les dernières minutes de la rencontre, lors desquels il a été acclamé. Le défenseur Leonardo Balerdi lui avait même symboliquement remis le brassard de capitaine des Olympiens. Une sortie XXL d’autant plus mémorable que « rien n’était préparé »
. « J’ai eu l’une des plus belles émotions de toute ma carrière. Franchement, je ne pouvais pas vivre une meilleure fin »
, souligne-t-il auprès de nos confrères.
Victorieux en Russie en 2018, Steve Mandanda devient le quatrième joueur de cette génération championne du monde à raccrocher les crampons, après Blaise Matuidi, Adil Rami et Raphaël Varane.