L’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, sera honorée ce lundi à l’Élysée par Emmanuel Macron.
Au cours d’une cérémonie, elle recevra la médaille de commandeur de la Légion d’honneur.
Elle recevra la médaille de commandeur de la Légion d’honneur. L’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, sera décorée par Emmanuel Macron lundi 25 novembre à midi à l’Élysée, selon les informations du Parisien , confirmées à TF1-LCI par l’entourage de l’ex-locataire de Matignon.
La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises, récompensant « les mérites éminents acquis au titre de la Nation », indique le gouvernement sur son site. L’insigne de commandeur est le troisième grade le plus élevé dans cet ordre prestigieux.
Première ministre pendant un an et presque huit mois
Élisabeth Borne figurait déjà sur la liste des récipiendaires du 14 juillet. Cette nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur avait récompensé 521 personnes « engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », avait indiqué la Grande chancellerie dans un communiqué. Ce jour-là, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait également rejoint ce grade.
Élisabeth Borne a occupé le poste de Première ministre pendant un an et presque huit mois. « C’est quelqu’un qui a aussi toujours eu le souci de l’unité de sa famille politique », commente un conseiller de l’Élysée auprès du Parisien, alors qu’une source à l’Élysée souligne « des réformes courageuses » après du quotidien.
L’ancienne préfète de 62 ans a été la deuxième femme à occuper le poste de Première ministre. Réputée techno, cette dernière a toutefois peiné à établir une connexion avec les Français et a connu des dissensions avec Emmanuel Macron. Privée de majorité absolue, elle aura été surtout plusieurs fois fragilisée rue de Varenne, par exemple en déclenchant une vingtaine de 49.3 pour permettre l’adoption sans vote des textes budgétaires.