La candidate macroniste Camille Galliard-Minier a revendiqué, dimanche 19 janvier, la victoire au second tour de l’élection législative partielle en Isère, face à son rival La France insoumise (LFI) Lyes Louffok, qui a reconnu sa défaite.

La candidate a évoqué une « très belle soirée » et « un résultat qui montre une large victoire », selon une vidéo diffusée par Le Dauphiné libéré. « Ce qui a gagné ce soir, c’est la voie du dialogue, c’est la voie du compromis, de l’unité nationale », a-t-elle ajouté, disant vouloir participer au débat parlementaire pour l’élaboration d’un budget 2025 répondant aux « urgences » des Français.

« Les urnes ont rendu leur verdict, mais elles ne marquent en rien la fin de mon combat. Ce résultat n’éteint ni ma détermination, ni mes convictions », a commenté M. Louffok sur X.

« Le candidat du Nouveau Front populaire Lyes Louffok n’a pu être élu député. La cause de l’enfance n’aura pas, à l’Assemblée nationale, ce porte-parole efficace et tenace (…). Dans un contexte de forte abstention, une circonscription arrachée à la droite en 2024 par la mobilisation populaire est donc retournée à sa représentation traditionnelle », a réagi LFI dans un communiqué.

Le scrutin devait permettre d’élire un remplaçant au député LFI sortant, Hugo Prevost, démissionnaire en octobre après des accusations de violences sexistes et sexuelles.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version