La participation au second tour des élections législatives s’élevait à 26,63 % à midi, dimanche 7 juillet, en hausse par rapport à celle du premier tour, une semaine avant. Ce chiffre est le plus élevé pour des élections législatives depuis celles de 1981 (28,3 %), marquées par l’arrivée de la gauche au pouvoir. Le 30 juin 2024, à la même heure, la participation avait atteint 25,9 %.

Au total, 64,99 % des électeurs s’étaient déplacés pour le premier tour, un chiffre en très forte hausse par rapport aux précédents scrutins législatifs : en 2017 et 2022, moins de la moitié des inscrits avaient voté lors des deux tours. Il faut remonter aux dernières législatives organisées après une dissolution, en 1997, pour retrouver un tel niveau de participation : il y a vingt-sept ans, 67,9 % des inscrits s’étaient rendus aux urnes lors du premier tour.

La participation au second tour sera-t-elle aussi élevée qu’au premier ? Les désistements dans l’entre-deux-tours, qui ont considérablement réduit le nombre le triangulaires, pourraient faire monter l’abstention, si des électeurs ne s’estiment pas représentés par les candidats restants. Le corps électoral s’est, par ailleurs, réduit, du fait de l’élection de 76 députés dès le premier tour.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : « Le comportement des électeurs dont le candidat a été éliminé à l’issue du premier tour reste très hésitant »

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version