Seules 208 femmes – sur 577 députés – ont été élues ce dimanche lors des élections législatives.
C’est le Nouveau Front populaire (41,6%) et le bloc présidentiel (40,7%) qui comptent le plus de femmes dans leurs rangs.
Si leur nombre est en léger recul depuis sept ans, c’est le troisième meilleur score dans l’histoire de l’Assemblée nationale.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Les femmes seront moins nombreuses sur les bancs du Palais Bourbon. Ces élections législatives marquent un nouveau coup d’arrêt à la féminisation de l’Assemblée nationale. Selon les résultats du scrutin, un total de 208 femmes siègeront, soit 36% de l’hémicycle. De fait, le seuil de parité, qui est de 288 députés, est loin d’être respecté. 

Déjà en 2022, la part des femmes élues avait diminué à l’issue des législatives, passant de 224 à 215. Cela représente un recul de trois points depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron en 2017, année où une femme avait, pour la première fois, été élue présidente de l’Assemblée nationale.

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Le Nouveau Front populaire (NFP) compte la part la plus importante de femmes élues (41,6%). Il est talonné par le bloc présentiel (40,7%). Le Rassemblement national (RN) et ses alliés arrivent loin derrière, avec seulement 32,5% de députées dans leurs rangs. 

Sur les 4009 candidats en lice au deuxième tour des élections législatives, 41% étaient des femmes, contre 44% lors du scrutin de 2022, selon le décompte établi par l’AFP à partir des données du ministère de l’Intérieur. Cet écart était imputé à la précipitation liée à la dissolution surprise. 

Aucune obligation, mais des pénalités

Les partis politiques sont tenus d’investir un nombre équivalent de candidats et de candidates aux législatives. Si l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe dépasse 2% du nombre total de ces candidats, les partis se voient infliger des pénalités financières. 

Ces sanctions, qui prennent la forme d’une retenue sur la dotation financière des partis politiques, ont été doublées en 2014. Leur montant a ainsi été porté à 150% de l’écart rapporté au nombre de candidats, contre 75% précédemment. 

Le non-respect de la parité a impact direct sur les comptes des partis. Après les dernières élections législatives de 2022, le parti les Républicains (LR) s’est vu infliger un malus de près d’1,3 million d’euros pour avoir présenté 256 hommes et seulement 157 femmes. 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la parité en 2000, l’hémicycle de l’Assemblée nationale s’est féminisé, passant de 12,3% de députées en 2002 à 37,3% en 2022. Les législatives de 2017 avaient été marquées par un pic historique, avec 38,8% de femmes sur les bancs du Palais Bourbon.


Matthieu DELACHARLERY

Partager
Exit mobile version