Le Rassemblement national et ses alliés auront 143 députés dans la prochaine Assemblée nationale.
Parmi les élus ou réélus figurent plusieurs candidats épinglés pour leurs propos racistes et autres dérapages.
Avec un score inférieur à ses attentes, le parti de Jordan Bardella va-t-il se passer de leurs services ?

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Casse-tête en vue pour le Rassemblement national. Interrogé mercredi dernier sur BFMTV au sujet de ses candidats coupables de déclarations racistes, Jordan Bardella s’était montré intraitable. « Quand j’ai quatre ou cinq brebis galeuses dans mon parti, je les exclus », avait-il assuré. Reçue le lendemain sur la même chaîne, Marine Le Pen avait tenu à faire le distinguo entre des propos « inadmissibles » devant entraîner « très certainement des sanctions » et des « maladresses« . Dans cette dernière catégorie, elle incluait notamment Paule Veyre de Soras, la candidate de la Mayenne avec son « ophtalmo juif » et son « dentiste musulman » qui a été battue dimanche soir. D’autres candidats « problématiques » ont en revanche été élus ou réélus. Leur parti va-t-il les mettre sur la touche dans les prochains jours ?

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Daniel Grenon

Le député sortant de la 1ʳᵉ circonscription de l’Yonne a été réélu dimanche avec 51,38% des suffrages. « Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux« , avait-il déclaré lors d’un débat de l’entre-deux-tours, organisé par L’Yonne Républicaine. « Ces propos, je les trouve abjects« , avait réagi Jordan Bardella sur BFMTV. Assurant que le fautif ne siègerait pas avec le RN en cas de réélection, le président du parti affirmait également qu’il devrait répondre de ses propos devant la commission des conflits. De son côté, le procureur de la République a été saisi par la fédération du Parti socialiste de l’Yonne.

Roger Chudeau

Le député sortant de la 2ᵉ circonscription du Loire-et-Cher a été réélu dimanche avec 52,24% des suffrages. Interrogé le 28 juin dernier sur BFMVTV au sujet de la polémique sur la binationalité, il avait déclaré que la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Éducation Nationale en 2014 avait été « une erreur » et pas « une bonne chose pour la République« . Catégorique, il avait estimé que « les postes ministériels doivent être détenus par des franco-français, point final« . Réagissant sur Europe 1, Marine Le Pen s’était dite « estomaquée » et que cet avis « personnel » était « totalement contraire » au projet politique du RN.

Florence Joubert

Responsable RN en Dordogne, elle a été élue dans la 3e circonscription au terme d’une campagne houleuse, ne devançant son adversaire socialiste Christelle Druillole que de 74 voix. Entre les deux tours, son adversaire a déposé plainte après la distribution de tracts avec sa photo accusant l’alliance de gauche d’appel « à la haine des Juifs« ,  de « complaisance vis-à-vis du Hamas » et de « soutien aux émeutes des banlieues« . Sur les réseaux sociaux, celle qui a adhéré au parti d’extrême droite en 2015, suite aux attentats du Bataclan, est coutumière des déclarations « limites ». « La Charia encourage et prône la pédophilie« , écrivait-elle par exemple sur X en août 2020. « Tout est prétexte de la part du gouvernement Macron pour distiller la culture islamique« , lâchait-elle encore en novembre 2021.

René Lioret

Jusque-là conseiller régional, ce vétéran du RN de 72 ans a été élu dimanche député de la cinquième circonscription de Côte-d’Or, battant le sortant macroniste Didier Paris de 44 voix seulement. Une véritable prise de guerre dans cette prestigieuse région viticole incluant la ville de Beaune. Par le passé, il a dénoncé sur le réseau X les « racailles africaines » ou « pour beaucoup issues de l’immigration » qu’il rend responsables de la hausse de la criminalité en France. En octobre dernier, sur le même réseau, il avait fait un lien entre la prolifération des punaises de lit et « les arrivées massives de tous les pays d’Afrique« . Enfin, durant la pandémie, il avait également estimé que le vaccin contre le Covid provoquait « des cancers et des maladies auto-immunes mortelles« .

Monique Griseti

Cette ancienne secrétaire de direction qui vote RN depuis ses 18 ans a ravi la 1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône à la secrétaire d’État à la Ville Sabrina Agresti-Roubache. « Les gens en ont un petit peu marre de s’excuser d’être Français », avait-elle déclaré à l’AFP durant la campagne. Début juillet, le quotidien régional La Provence avait épluché son compte Facebook, désormais interdit d’accès au public, expliquant qu’elle s’opposait aux mesures pour lutter contre la propagation du Covid ou tenait des propos racistes. « Qu’il retourne de là où il vient, qu’il amène toute sa tribu avec lui« , avait-elle écrit en janvier 2022 à propos du rappeur Gims. « Qu’il aille traire la chèvre, ça nous fera des vacances« .


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version