Léon Marchand, lors d’une cérémonie en l’honneur des athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques, à Paris, le 14 septembre 2024.

Dans le Parc des champions du Trocadéro, à Paris, ce 6 août 2024, une foule de 13 000 personnes piaffe d’impatience. Sous un soleil de plomb, la tour Eiffel en toile de fond, tous sont venus pour les nageurs de l’équipe de France. Plus précisément pour Léon Marchand. Mais, dans les coulisses, le Toulousain n’est pas à son aise. Perplexe à l’idée de défiler torse nu, comme le suggère Florent Manaudou. « Je ne fais pas ça, moi », dit celui qui a fait basculer le public français dans l’ivresse lors de la première semaine des Jeux olympiques, avec ses quatre médailles d’or.

En dépit de son nouveau statut, le discret Léon Marchand n’a pas son mot à dire. Il cède aux injonctions de son aîné et se prête au jeu, pectoraux saillants, lunettes de soleil sur le nez et breloque autour du cou. Au plus près des spectateurs, l’exercice n’est pas pour lui déplaire, mais derrière son sourire radieux croît une légère appréhension. « La première semaine [des JO], j’étais dans ma compétition. Mais, la deuxième semaine, j’ai compris que tout allait changer dans ma vie de tous les jours en France », confiera-t-il à plusieurs médias, dont Le Monde, en avril 2025.

Il vous reste 86.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version