Le pape Léon XIV à la conférence internationale Raising Hope for Climate Justice à Castel Gandolfo, près de Rome, le 1er octobre 2025.

On qualifiait François de pape « écolo ». Son successeur, Léon XIV, semble vouloir s’inscrire dans son chemin. Lors de son premier grand discours sur le climat, mercredi 1er octobre, le souverain pontife a renouvelé le vœu du Vatican d’être en première ligne du combat contre la crise climatique. Sur une estrade cerclée de plantes, il a appelé à « passer des discours à une conversion écologique » et à « mettre la pression sur les gouvernements », à un mois de la conférence mondiale sur le climat (COP30) de Belem au Brésil. Puis, il a béni un morceau de glace détaché de la calotte du Groenland.

Léon XIV s’exprimait lors d’une conférence de trois jours sur le climat, à Castel Gandolfo, près de Rome, à l’occasion du dixième anniversaire de l’encyclique Laudato si’, un appel à protéger l’environnement publié par François en 2015. Le chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques a pris la parole devant un millier de responsables religieux, de militants du climat et de personnalités, dont la star de Terminator et ancien gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger (qui a appelé à « terminer » la pollution) ou la ministre de l’environnement brésilienne, Marina Silva.

Il vous reste 77.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version