Depuis l’élection du pape Léon XIV, son frère Louis s’est épanché auprès des médias, concernant notamment leur enfance aux États-Unis.
Certains ont préféré exhumer ses publications sur Facebook, où cet homme de 73 ans a relayé des vidéos contre Nancy Pelosi ou la communauté LGBT.

Suivez la couverture complète

Léon XIV : l’Américain Robert Francis Prevost élu nouveau pape

« On le taquinait en lui disant qu’il deviendrait pape et ça ne lui plaisait pas« . Depuis que Robert Francis Prevost est devenu Léon XIV, son frère Louis se répand dans la presse, se remémorant notamment leur enfance à Chicago. Des médias anglo-saxons, eux, ont préféré se pencher sur ses publications Facebook, en quête d’indices sur les relations que pourraient avoir le nouveau pape et Donald Trump. Verdict : des vidéos relayant parfois de vives critiques et des insultes.

Âgé de 73 ans, Louis Martin « Lou » Prevost a par exemple été épinglé pour une vidéo qualifiant la députée démocrate Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, d' »ivrogne« . Autre exemple : une séquence dans laquelle Barack Obama et le parti démocrate – qu’il a dirigé en tant que président de 2009 à 2017 – sont accusés d’avoir désiré « la destruction totale de notre mode de vie et de transformer ce pays en une dictature, et raciste en plus« .

Des publications désactivées

Un autre message appelle à l’arrestation pour trahison des démocrates ayant rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après sa rencontre tendue avec Donald Trump dans le bureau Ovale. Un autre message relaie une publication anti-LGBT avec le texte suivant : « Votre enfant n’est pas trans ; vous êtes juste un parent nul.« 

Très sollicité par les médias depuis l’élection de son frère, Louis Prevost a précisé avoir avec ce dernier des différences idéologiques. Auprès du New York Times, il s’est défini comme conservateur, ajoutant être « en désaccord sur certains points » avec le nouveau chef de l’Église catholique.

Sous le feu des critiques, Louis Prevost aurait désactivé ses publications depuis mardi. Dans l’émission YouTube « Piers Morgan Show », il a néanmoins maintenu ses critiques envers Nancy Pelosi : « Je ne l’aurais pas publié si je n’y croyais pas en quelque sorte ». « Cependant, je n’imaginais pas que ce qui allait arriver arriverait si tôt », a déclaré « Lou » Prevost à Piers Morgan, faisant allusion à l’élection de son frère. « Et je peux vous dire que depuis, je me mords la langue à propos de certaines choses qui circulent sur les réseaux sociaux.« 

T.G.

Partager
Exit mobile version