Le magasin Leroy Merlin de Rezé (Loire-Atlantique), le 24 mars 2022.

Leroy Merlin fermera en 2026 deux de ses quatre magasins de grande surface situés dans Paris, a déclaré, vendredi 21 novembre, Loïc Porry, directeur régional de l’enseigne, à l’Agence France-Presse, confirmant une information du Parisien.

Les magasins de Daumesnil (12arrondissement) et Rosa-Parks (19arrondissement) sont « structurellement déficitaires, principalement pour des raisons de loyers et des coûts de fonctionnement », a expliqué le dirigeant pour justifier cette décision.

Ces fermetures doivent permettre, selon M. Porry, de « rééquilibrer le modèle économique que [Leroy Merlin] avait jusqu’à présent » à Paris, seule grande ville en France où l’enseigne est établie intramuros. Les 280 employés des deux magasins qui vont fermer recevront une proposition de poste dans l’un des autres magasins de la région, a-t-il précisé.

Vers des boutiques spécialisées

Concernant les deux grandes surfaces qui resteront dans la capitale, seul le magasin de Beaubourg (3e arrondissement) « a trouvé sa rentabilité », bien que celui de la Madeleine (8e arrondissement) « laisse des perspectives de rentabilité à court ou moyen terme », selon M. Porry. Le dirigeant mise aussi sur le report des clients des deux magasins qui fermeront en 2026 vers les deux conservés pour améliorer la rentabilité de ces derniers.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La lente agonie du commerce en centre-ville : « Après la désindustrialisation, la décommercialisation »

Depuis plusieurs années, Leroy Merlin a observé « une accélération du mode de consommation des habitants sur Internet, du “click and collect”, et un retour à la proximité », a souligné M. Porry. Pour mieux coller à cette dynamique, Leroy Merlin souhaite donc développer des boutiques spécialisées dans la capitale, magasins plus petits consacrés à une seule pièce de la maison (cuisine, salle de bain, etc.).

L’objectif est d’ouvrir une « vingtaine de boutiques à l’horizon 2030 », contre quatre aujourd’hui, a précisé le dirigeant. L’idée est de « réinvestir l’argent qu’on mettait à perte [à Daumesnil et Rosa-Parks] dans ces magasins-là », a-t-il ajouté.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version