• Le nombre d’animaux recueillis par la SPA au cours de l’été 2025 est en légère baisse par rapport à l’an passé malgré un afflux de chatons.
  • L’association explique avoir dû faire face cette année à « des facteurs aggravants en série ».
  • Malgré ce contexte, elle est « parvenue à maintenir un niveau d’adoptions presque équivalent à celui de l’été dernier ».

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Les 62 refuges et maisons de la Société protectrice des animaux (SPA) ont recueilli 7.628 animaux au cours des deux mois estivaux, soit un peu moins que les 7.951 qui avaient été recueillis durant l’été 2024, indique l’association, dans un communiqué publié jeudi. Mais le nombre d’animaux recueillis par la SPA et pris en charge en familles relais a augmenté cet été par rapport à l’an passé, au cours d’une saison qui a « cumulé des difficultés », dont le contexte économique et social tendu ou les conditions climatiques extrêmes.

« 2.256 animaux, essentiellement des chatons, ont été pris en charge par les familles relais », regrette-t-elle, soulignant « une augmentation de plus de 14% par rapport à l’année précédente » d’animaux pris en charge par les familles relais, « maillon essentiel de la chaîne de sauvetage ». Elle explique ainsi avoir fait face à une « explosion des portées de chatons, souvent très jeunes et malades, ce qui prolonge leur séjour en familles relais », précisant qu’« ils sont encore très nombreux en refuges aujourd’hui ».

Hausse des réquisitions pour maltraitance

La SPA indique cependant être « parvenue à maintenir un niveau d’adoptions presque équivalent à celui de l’été dernier : 6.989 animaux ont trouvé une nouvelle famille en juillet et août ». Mais elle explique avoir dû faire face cette année à « des facteurs aggravants en série », au cours d’un été qui a « cumulé des difficultés qui ont lourdement pesé sur les équipes et sur les capacités d’accueil des refuges ».

À commencer par un « contexte économique et social tendu : inflation et incertitudes pesant sur les foyers, freinant les projets d’adoptions et rendant la prise en charge des animaux plus complexe ».

Les réquisitions pour maltraitance ont également augmenté, de même que l’arrivée de portées de chatons, « souvent très jeunes et malades, ce qui prolonge leur séjour en familles relais ».

« Chaque été, nous anticipons une période critique, mais cette année encore, nous avons dû faire face à des tensions majeures : davantage de réquisitions, des arrivées en urgence et des besoins logistiques considérables, notamment pour les chatons », a commenté Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, cité dans le communiqué. Les canicules et des épisodes d’incendie ont en outre « bloqué des sites et diminué la fréquentation du public », précise la SPA, qui a par ailleurs fait face à des « épidémies de typhus dans certains refuges, paralysant temporairement l’accueil de nouveaux chats ».

A. LG avec AFP

Partager
Exit mobile version