Un tir israélien a été enregistré à proximité des temples romains de Baalbek, au Liban.
Il s’agit d’un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les autorités locales s’inquiètent de potentiels dégâts à l’avenir.

Suivez la couverture complète

Moyen-Orient : la peur d’un conflit généralisé

Dans l’est du Liban, une frappe israélienne a visé dimanche une position située à proximité des temples romains de Baalbek, a indiqué un responsable local. Ce dernier a toutefois précisé que le site millénaire n’avait pas été touché directement.

La région de Baalbek, où le Hezbollah est fortement implanté, est régulièrement visée par de violents raids aériens depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements contre ce qu’il estime être des cibles du mouvement pro-iranien à travers le pays, le 23 septembre. « La frappe a eu lieu à environ 500 à 700 m de la citadelle, et n’a visé ni la citadelle ni son enceinte », a indiqué Bachir Khodr, le gouverneur de Baalbek. Ce dernier a prévenu que de telles frappes avaient un « impact négatif » sur le site archéologique, « que ce soit à cause de la fumée noire affectant les pierres, ou de la force de l’explosion », dont les secousses pourraient affecter les vestiges. 

Des vestiges encore préservés

Baalbek – nommée en son temps Héliopolis par les Romains –, comprend l’un des temples romains les mieux préservés au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. « Cette cité phénicienne, où l’on célébrait le culte d’une triade divine, fut nommée Héliopolis à la période hellénistique », souligne le site de l’Unesco. « Avec ses constructions colossales, Baalbek demeure l’un des vestiges les plus imposants de l’architecture romaine impériale à son apogée », ajoute l’organisation.

L’escalade de la violence au Liban intervient près d’un an après l’ouverture par le Hezbollah d’un front contre Israël « en soutien » au Hamas à Gaza, le 8 octobre 2023. Selon les autorités, ces violences ont fait plus de 2000 morts au Liban en un an, dont plus d’un millier depuis que le 23 septembre.


TD avec AFP

Partager
Exit mobile version