La faible compétitivité de la France peut être révélée par l’analyse de la balance commerciale des produits industriels. Elle affiche un déficit, en rythme annuel, de 63 milliards d’euros à la fin de 2024, important pour les biens d’équipement et intermédiaires mais en quasi-équilibre pour les biens de consommation. Et si la balance pour les produits agricoles est elle aussi à peu près équilibrée, celle pour l’énergie est déficitaire de 44 milliards d’euros en rythme annuel à la fin de 2024. Dans une perspective historique longue, la balance commerciale totale de la France a été excédentaire de 1992 à 2005, puis elle a connu, à partir de 2006, des difficultés croissantes. En ce qui concerne les produits manufacturés, la balance commerciale, excédentaire jusqu’en 2006, connaît un déficit qui atteint aujourd’hui 50 milliards d’euros par an.
La France n’affiche des excédents commerciaux que dans trois secteurs : l’industrie aéronautique et spatiale (+ 29 milliards d’euros en 2024), le luxe (+ 40 milliards d’euros) et les industries agricoles et alimentaires (+ 6 milliards d’euros).
Les explications de cette dégradation constante de la balance commerciale des biens, hors énergie, de la France sont de diverses natures. Les premières relèvent de politiques économiques inadaptées – comme le niveau élevé des coûts de production, cotisations sociales comprises –, de la pression fiscale et des réglementations excessives. D’autres sont liées au bas niveau de qualification de la population active, c’est-à-dire à la qualité médiocre du système éducatif et de formation continue français. Enfin certaines résultent du comportement des entreprises françaises, qui investissent mais ne se robotisent pas assez et dont les dépenses en recherche et développement (R&D) sont insuffisantes.
En 2022, une heure de travail dans l’industrie manufacturière coûtait à l’employeur (cotisations sociales comprises) 47 dollars (43,80 euros) en France, 49 dollars en Allemagne, mais seulement 34 dollars en Italie, 28 dollars en Espagne, 12 dollars en Pologne, 13 dollars en Turquie, 15 dollars au Portugal, 9 dollars en Roumanie, 28 dollars aux Etats-Unis et 7 dollars en Chine, selon l’Organisation internationale du travail.
Il vous reste 62.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.