De la fumée s’élève après une frappe israélienne sur un bâtiment du camp d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 avril 2024.

Soixante-quinze pays et territoires, soit un tiers du globe, ont été touchés en 2023 par l’utilisation d’armes explosives, causant un niveau de dégâts « sans précédent » sur les infrastructures civiles et les populations. Selon un rapport publié lundi 22 avril par Handicap International, le nombre de civils tués par des armes explosives a augmenté de 122 % en 2023 par rapport à l’année précédente.

Le rapport de Handicap International recense également une très forte hausse des attaques contre les infrastructures de santé (763 incidents, + 12 % en 2023), d’éducation (+ 80 %) ou d’aide humanitaire. Neuf pays ou territoires sont particulièrement affectés : le Liban, la Birmanie, le Pakistan, la Palestine, la Somalie, le Soudan, la Syrie, l’Ukraine et le Yémen.

La guerre à Gaza, où l’armée israélienne mène depuis six mois une offensive en réponse à l’attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre, pèse lourdement dans cette hausse. Le rapport reprend des données de la Banque mondiale selon lesquelles plus de 60 % des logements ont été détruits ou endommagés dans le territoire palestinien, l’un des plus densément peuplés au monde.

Lire la tribune | Article réservé à nos abonnés « A Gaza, l’impact humanitaire des bombardements est sans précédent »

Déplacements massifs et contaminations

Le rapport relève que les civils représentent 90 % des victimes des armes explosives utilisées dans les villes. « L’utilisation des armes explosives en milieu urbain a des conséquences absolument dévastatrices pour les civils », signale à l’Agence France-Presse Gilles Lordet, responsable de la communication plaidoyer de Handicap International. Outre les morts, ces armes « provoquent des déplacements massifs de population et ont des conséquences à long terme comme la contamination des sols » par des mines ou des engins non explosés, relève-t-il.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés L’autre menace pour Gaza : sols et air pollués, eau contaminée

La publication du rapport intervient alors que s’ouvre lundi et pour trois jours, à Oslo, une réunion internationale pour discuter de la mise en œuvre d’une déclaration politique de 2022 visant à mieux protéger les civils contre l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées, signée par 86 pays. Vingt-huit d’entre eux font partie des pays touchés par l’utilisation d’armes explosives, relève Handicap International.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version