- Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi qu’il mettait fin aux derniers « avantages à vie » des anciens membres du gouvernement.
- Il s’agit essentiellement de la voiture avec chauffeur.
- La protection policière, elle, ne sera reconduite « qu’en fonction de la réalité du risque », a-t-il précisé.
Suivez la couverture complète
Budget 2026 : quelle nouvelle feuille de route après la chute de Bayrou ?
Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Dans son premier entretien accordé à la presse régionale samedi 13 septembre dans ses nouvelles fonctions de chef du gouvernement, Sébastien Lecornu avait annoncé vouloir mettre fin aux « derniers privilèges encore accordés ‘à vie’ à certains anciens membres du gouvernement »
. Ce lundi, le Premier ministre a signé un décret supprimant le chauffeur et la voiture de fonction « à vie » pour les anciens de Matignon. La mesure, symbolique, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026.
« S’il est normal que la République protège les personnes faisant l’objet de menaces, il n’est en revanche pas concevable qu’ils puissent bénéficier d’avantages à vie en raison d’un statut temporaire »
, a justifié Sébastien Lecornu dans un post sur X (nouvelle fenêtre). « La protection policière ne sera accordée aux anciens Premiers ministres et ministres de l’Intérieur que pour une durée limitée, et reconduite en fonction de la réalité du risque. Tous les autres moyens mis à disposition des anciens Premiers ministres à vie le seront dorénavant pour une durée limitée. »
Un gros symbole, de petites économies
Il s’agit de la deuxième mesure du Premier ministre à destination de l’opinion, après avoir annoncé quarante-huit heures plus tôt renoncer à supprimer deux jours fériés dans le budget 2026, comme le prévoyait son prédécesseur François Bayrou. Les avantages des anciens ministres avaient déjà été réduits en 2019, et ne s’appliquaient pas s’ils disposaient déjà de tels privilèges via leur mandat (élu local, parlementaire…) ou leur fonction publique.
En quittant Matignon, les anciens Premiers ministres peuvent aussi bénéficier d’un « agent pour leur secrétariat particulier »
. Cette mesure n’est toutefois pas « à vie », puisqu’elle n’est en vigueur que pour une durée maximale de dix ans, et est automatiquement supprimée si l’ex-chef du gouvernement atteint l’âge de 67 ans.
Les nouveautés annoncées par Sébastien Lecornu ne devraient pas changer la situation budgétaire du pays. Les privilèges accordés au titre du décret de 2019 (chauffeur, secrétariat, véhicule) ont coûté 1,58 million d’euros à l’État en 2024, selon le gouvernement. Un montant auquel il faut ajouter les dépenses de protection policière, évaluées à 2,8 millions d’euros par an dans un rapport parlementaire de 2019, rapporte l’AFP. Soit, au total, 0,01% des 44 milliards d’économies initialement recherchées pour 2026.