Flottille pour Gaza : plusieurs voix à gauche réclament la protection diplomatique de la France

Plusieurs voix à gauche ont demandé jeudi à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu « de toute urgence » la protection diplomatique de la France pour la flottille internationale en route vers Gaza, qui affirme avoir été de nouveau attaquée par Israël.

« Je vous demande solennellement de placer de toute urgence sous protection diplomatique et consulaire les ressortissants français qui voguent vers Gaza », écrit, dans un courrier adressé au premier ministre, Fabien Gay, directeur du quotidien communiste L’Humanité, dont l’un des journalistes, Emilien Urbach, se trouve à bord.

« La flottille en route pour Gaza a été attaquée. Quarante-quatre Français font partie de l’expédition humanitaire pour la paix dont Cédric Caubère, représentant de la CGT (…) Emmanuel Macron il faut agir, maintenant », a réagi sur X, la patronne de l’organisation syndicale, Sophie Binet.

Des militants propalestiniens, dont plusieurs élus « insoumis », notamment l’eurodéputée Rima Hassan, se trouvent à bord de la flottille qui tente d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza.

« L’honneur du peuple français est représenté par ses parlementaires insoumis » et par « les militants humanitaires français présents sur la flottille et ceux qui les soutiennent à terre », a commenté le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, regrettant le silence de l’Elysée alors que l’Italie et l’Espagne ont annoncé envoyer des navires pour assister, si nécessaire, les navires.

Partager
Exit mobile version